FYI.

This story is over 5 years old.

Creators

Un taudis syrien dans un showroom IKEA

On pourrait trouver ça un peu limite, mais c'est pour la Croix Rouge alors ça va.

Photos via

C’est en ce moment, dans un IKEA norvégien. Dans ce qui est le flagship national, au milieu des salons parfaits et des cuisines étincelantes, se trouve 25m2 of Syria, une sorte de showroom de la misère orchestré par IKEA — donc — et la Croix Rouge.

Tout y est, les murs en parpaing, les couvertures dépareillées, les photos des proches, des jerrycans d’eau, les tapis de prière et des bâches comme fenêtres. Sur tous ces « objets », on trouve des étiquettes reprenant la charte IKEA, sauf qu’en lieu et place du prix, des références et la provenance du bois, on nous raconte l’histoire d’une famille, celle d’une femme nommée Rana et de ses neuf enfants, et de l’horreur qu’ils traversent depuis des années. De plus, on trouve des informations sur les démarches à suivre pour aider ces familles.

Publicité

L’idée est bien entendu de sensibiliser les Finlandais à un conflit lointain, et ce, au moment où ils sont en train de choisir entre un dessus-de-lit en lin ou en plume d’oie. Reste que c’est, si vous voulez mon avis, assez glauque, voire de mauvais goût. Je sais que l’intention est louable et que la cause est juste mais l’aspect « ultra-ludique » du projet  ne nous amène pas loin du war-porn et de tout ce que ce genre de campagnes peut avoir de poisseux. La réalisation a été confiée à l’agence de pub POL et fait partie de la campagne de don annuel du tv-aksjonen — toutes les donations vont à la Croix Rouge. Loin de moi l’envie de pointer du doigt une action caritative, simplement, les espaces publics sont là pour ça.

Je vous engage tout de même à aller faire un tour sur le site de la Croix Rouge.