Publicité

Carrefour oriente les enfants de ses collaborateurs

Plébiscité par les familles, l’accompagnement des adolescents dans leur orientation professionnelle contribue à créer du lien au sein des équipes et débouche parfois sur un recrutement pour le distributeur.

La première édition de « Nos Enfants ont du talent » s’est tenue avant l’été.
La première édition de « Nos Enfants ont du talent » s’est tenue avant l’été. (Shutterstock)

Par Julie Le Bolzer

Publié le 4 nov. 2016 à 07:01
La première édition de « Nos Enfants ont du talent » s’est tenue avant l’été.

La première édition de « Nos Enfants ont du talent » s’est tenue avant l’été.Shutterstock

Depuis plusieurs années, Carrefour s’engage en faveur de l’emploi des jeunes. Les dispositifs allant en ce sens sont divers : Journée de l’Emploi des Jeunes, journée portes ouvertes des magasins et entrepôts, initiée depuis 2 ans pour faire découvrir les métiers du groupe mais aussi d’autres filières ; partenariats avec des associations pour proposer des séances de coaching ; interventions dans les écoles et les collèges pour aborder notamment la question de l’orientation... « Forts de cette expérience auprès des jeunes publics, nous nous sommes dit que nous pourrions mettre cette expertise à la disposition des enfants de nos collaborateurs », explique Thierry Roger, directeur de l’Espace Emploi chez Carrefour. Ainsi est née l’opération « Nos Enfants ont du talent » dont la première édition s’est tenue avant l’été.

Conçu comme un salon de l’emploi, sous forme de village, l’événement a mis l’accent sur quatre thématiques : trouver son orientation, développer son projet professionnel, réussir son entrée dans la vie active et travailler chez Carrefour. « Les cibles vont des adolescents qui sont en âge de penser à leur orientation, en général à partir de la classe de troisième, jusqu’aux jeunes adultes, encore étudiants ou fraîchement diplômés », précise Thierry Roger. Ainsi, les sujets abordés lors de ce rendez-vous vont des formations privilégiées pour certains métiers (comme pour cet enfant désireux de devenir pilote d’hélicoptère et que les intervenants à l’opération « Nos Enfants ont du Talent » ont mis en contact avec l’Armée de l’air) à des demandes plus pragmatiques sur la façon de construire un cv ou de se préparer à un entretien d’embauche.

« Parmi les requêtes exprimées, citons la recherche d’un job d’étudiant ou d’un poste pérenne une fois les études achevées. Sachant que le groupe ouvre le champ des possibles : le candidat peut postuler sur des métiers très différents de celui de ses parents, déjà en poste chez Carrefour, dans le e-commerce, en magasin, comme web master... », pointe Thierry Roger. Auprès de la centaine de jeunes qui ont été accueillis, dans les sièges et sur huit sites leaders pour Carrefour en France, c’est l’atelier « choisir son orientation » qui a rencontré le plus de succès, avec une cinquantaine de participants.

Publicité

« Carrefour, en France, ce sont près de 115.000 collaborateurs, parents donc de nombreux enfants que nous pouvons aider à s’orienter compte tenu de notre expertise sur le marché du recrutement et de nos partenariats avec tous les acteurs nationaux ou locaux de l’emploi en France, observe Isabelle Calvez, DRH de Carrefour France. D’un point de vue plus global, l’opération « Nos Enfants ont du Talent » s’inscrit totalement dans notre politique de promotion de l’emploi des jeunes. » Plébiscitée en interne, par les familles des jeunes participants et par les enfants et adolescents eux-mêmes, l’opération a par ailleurs contribué à créer du lien au sein des équipes.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité