Emmanuel Macron souhaite la fin des 35 heures pour les jeunes car « ce n'est pas assez »

Emmanuel Macron souhaite la fin des 35 heures pour les jeunes car « ce n'est pas assez »
AFP

Dans une interview accordée au magazine l'Obs, Emmanuel Macron a présenté certaines mesures chocs de son programme à l'élection présidentielle de 2017. Dans ses propositions, l'ancien ministre de l'Économie s'est penché sur la loi sur le temps de travail et part du principe que si les jeunes veulent travailler plus, les vieux, eux, doivent travailler moins. Ainsi, il pense que le nombre d'heures de travail devrait pouvoir être adapté à l'âge des salariés.

« Il faut s’adapter aux individus. On peut ainsi imaginer que les branches professionnelles négocient une possibilité pour les salariés qui le souhaiteraient de travailler moins à partir de 50 ou 55 ans : 30 heures, 32 heures, pourquoi pas ? En revanche, quand on est jeune, 35 heures, ce n’est pas long. Il faut donc plus de souplesse, plus de flexibilité », explique-t-il.

Il ne garantit pas pour autant que pour plus d'heures passées à travailler les jeunes seront rémunérés en conséquence. Pour lui, il s'agit plus d'une question d'apprentissage. « Quand on est jeune, 35 heures, ce n'est pas assez. On veut travailler plus, on veut apprendre son job. Et puis, il y a un principe de réalité. Un entrepreneur raisonne ainsi : ce jeune n'est pas qualifié, je veux bien l'embaucher, mais il va apprendre son job en entrant dans mon entreprise, donc il faut qu'il effectue davantage d'heures », poursuit-il. Une décision peut-être trop basée sur des spéculations pour l'homme politique qui devrait déclarer sa candidature à la présidentielle française avant le 10 décembre 2016.

À lire sur l'Obs.