Des fidèles catholiques allument des bougies dans une église des Philippines, à Manille, le 10 février 2016

Des bougies pour rendre hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre (photo d'illustration).

afp.com/JAY DIRECTO

L'association de victimes des attentats du 13 novembre "13onze15 Fraternité Vérité" appelle les Français à mettre une bougie à leurs fenêtres dimanche soir, à la mémoire des 130 victimes des sanglantes attaques de l'an dernier. Lancé il y a quelques semaines par le compte Twitter ParisRésiste, le hashtag #1fenêtre1bougie soutient le mouvement sur les réseaux sociaux.

Publicité

LIRE AUSSI >> Attentats du 13 novembre: le patron de La Belle Equipe, un homme debout

"Nous avons eu beaucoup de messages de soutien venus du monde entier donc nous avons trouvé une idée simple pour ne pas oublier", explique à L'Express Emmanuel Domenach, le vice-président de l'association. L'idée de la bougie? "C'est un symbole pour montrer que la société reste solidaire", poursuit-il.

Dévoilement de plaques commémoratives

Les commémorations débuteront dans la matinée avec le dévoilement de plaques commémoratives sur les sites des différentes attaques à Paris et Saint-Denis. Toutes les familles ont donné leur accord "afin que, sur chacune des plaques, les prénoms et noms des victimes soient gravés pour honorer leur mémoire", précise l'association dans un communiqué. "On a énormément travaillé pour obtenir les 130 autorisations", précise Emmanuel Domenach. En appelant à "la dignité et la sobriété", elle "demande aux personnalités extérieures présentes ce jour-là de respecter ce souhait et de ne pas récupérer ces cérémonies à d'autres fins".

Dans l'après-midi, les victimes et les proches se retrouveront dans l'"intimité et le recueillement", précise le vice président de "13onze15 Fraternité Vérité".

LIRE AUSSI >> Après les attentats, nous "devons redéfinir ce qui nous unit"

L'association participera également à une "cérémonie des lanternes" flottantes sur le canal Saint-Martin, situé non loin des terrasses des bars et restaurant Le Carillon, Le Petit Cambodge, La Bonne Bière et La Casa Nostra où 20 personnes ont été abattues le soir du 13 novembre.

Publicité