Partager
Société

Indonésie : une Miss transgenre élue dans le plus grand secret

réagir
Miss Transgenre Indonésie 2015 Monika (D), couronne Miss Transgenre Indonésie 2016, Qie Nabh Tappii, lors du concours à Jakarta, le 11 novembre 2016-AFP/BAY ISMOYO
Miss Transgenre Indonésie 2015 Monika (D), couronne Miss Transgenre Indonésie 2016, Qie Nabh Tappii, lors du concours à Jakarta, le 11 novembre 2016-AFP/BAY ISMOYO

Des femmes transgenres parées de robes scintillantes paradaient vendredi soir devant une foule en liesse lors d'un concours de beauté en Indonésie, tenu dans le plus grand secret afin de ne pas attirer l'attention des fondamentalistes dans ce pays où la population est majoritairement musulmane.

Le titre de Miss Transgenre Indonésie est revenu à Pie Nabh Tappii, 28 ans, qui a remporté la compétition face à 18 concurrentes.

"Je suis heureuse, mais j'ai aussi envie de pleurer... je ne m'y attendais pas", a déclaré Tappii à l'AFP après sa victoire.

En plus de la couronne, la récompense comprenait dix millions de roupies (environ 690 euros) et un trophée de deux mètres de hauteur.

Ce concours à Jakarta s'est tenu dans le plus grand secret, et seuls quelques médias y ont été conviés. Les organisateurs ont demandé de ne pas publier des photos de l'événement sur les réseaux sociaux, afin de ne pas susciter l'ire des religieux radicaux.

Les fondamentalistes en Indonésie sont devenus de plus en plus offensifs ces dernières années. Ils ont interrompu un festival dont les thèmes étaient centrés sur les problématiques des femmes, et s'en prennent à la minorité chrétienne, dont ils tentent de fermer les églises.

La Constitution indonésienne reconnaît officiellement six religions, la majorité des 255 millions d'habitants pratiquant un islam modéré.

Mais les critiques disent que l'influence des tenants de la ligne dure, auxquels les autorités craignent de s'opposer, a favorisé une escalade dangereuse de l'intolérance se manifestant également contre la communuté transgenre.

Ce concours de beauté transgenre s'est tenu juste une semaine après que des dizaines de milliers d'islamistes ont manifesté à Jakarta contre le gouverneur de la ville, Basuki Tjahaja Purnama, un chrétien d'origine chinoise, accusé d'avoir insulté l'islam.

Commenter Commenter

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite TOUT savoir de l’actualité et je veux recevoir chaque alerte

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Entreprise
Politique
Économie
Automobile
Monde
Je ne souhaite plus recevoir de notifications