LES PLUS LUS
Publicité

Pourquoi le silence du FN à la télévision ne va pas durer

DECRYPTAGE - Michel Field, le patron de l'information de France Télévisions, compte se plaindre auprès du CSA d'un temps de parole stratégiquement manipulé par le FN pour être davantage exposé en janvier prochain, avant la remise à zéro des compteurs liée au début de la campagne présidentielle.

Thibaud Le Meneec , Mis à jour le
Marine Le Pen a fait de sa diète médiatique une stratégie pour 2017.
Marine Le Pen a fait de sa diète médiatique une stratégie pour 2017. © Reuters

Marine Le Pen a fait de sa diète médiatique une stratégie pour 2017. (Reuters)

Publicité

"C'est un parti qui fait extrêmement bien de la politique : le FN a repéré les failles du dispositif du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel); il refuse systématiquement les invitations consommatrices de temps de parole." Le reproche est signé Michel Field, directeur de l'information de France Télévisions , qui accuse le Front national d'avoir mis en place une "stratégie" médiatique lui octroyant davantage d'exposition médiatique en janvier, avant la traditionnelle remise à zéro des compteurs par le CSA. Il a indiqué vouloir signaler la manœuvre aux Sages.

La suite après cette publicité
Combien de temps le FN va-t-il rester sous-exposé?

Depuis plusieurs mois, le Front national s'est, en effet, appliqué à raréfier sa présence sur les chaînes de télévision . Un relatif silence qui contraste avec l'exposition dont bénéficie la droite au titre de sa primaire de novembre, pour lesquelles les temps de parole ont fortement cru depuis septembre. Idem pour le Parti socialiste, peu avare en interventions télévisées pour garder un espoir de rester au pouvoir après 2017. Du 1er septembre au 15 octobre, selon les derniers relevés par le CSA, les écarts apparaissent logiquement élevés entre le FN et les autres principaux partis français, surtout dans les invités des magazines et des émissions politiques, comme le montre le tableau ci-dessous.

La suite après cette publicité

Mécaniquement, les chaînes vont devoir équilibrer les temps de parole en invitant sur leurs plateaux et dans leurs magazines des responsables frontistes avant le début de la période électorale, fixée par le CSA au 1er février 2017. Janvier devrait donc rimer avec beaucoup de FN à l'antenne, mission du CSA oblige : "Il s’agit en pratique de veiller à ce que les volumes des temps de parole politique correspondent aux équilibres démocratiques nationaux", est-il mentionné à propos du pluralisme hors période électorale. En clair, le FN ne va pas rester dans l'ombre très longtemps.

Emission annulée, temps de parole reporté?

Le cas du report volontaire du temps de parole se pose pour Marine Le Pen et sa nièce, Marion Maréchal-Le Pen. Fin octobre, après avoir décliné l'invitation de L'Emission politique, sur France 2, la présidente du parti oblige (officieusement) la députée du Vaucluse à annuler sa venue pour l'émission du 10 novembre , la privant délibérément de deux heures d'antenne. Sur ce point, le CSA est plutôt clair, le temps de parole ne sera pas reporté intégralement. Ainsi, en 2002, dans leur rapport sur la campagne présidentielle , les Sages indiquent la chose suivante : "Le CSA a précisé que, s’il devait constater des déséquilibres de temps de parole dû au refus de certains candidats de participer à des émissions en dépit de leur accord préalable, il ne saurait en faire le reproche aux chaînes concernées."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire aussi : Pourquoi le FN peut gagner gros avec le vote des seniors

Plus tôt dans la semaine, le CSA avait indiqué que les "refus seraient aussi pris en compte dans les délibérations de temps de parole". Quant aux recommandations faites à TF1, France 2 et autres, une porte-parole de l'institution avait déclaré à l'AFP : "Il appartient aux chaînes de nous les faire connaître, ça peut jouer sur l'appréciation du rééquilibrage" entre les partis.

Le FN peut-il déposer un recours pour récupérer ce temps de parole?

A priori, non, mais même en abandonnant les deux heures de temps d'antenne de L'Emission politique, le FN va profiter d'une réserve considérable grâce au rééquilibrage imposé aux chaînes. Pour éviter les décomptes biaisés par les primaires à gauche et à droite, les Sages ont décidé d'évaluer le respect du pluralisme à la télévision sur une période allant du 1er août 2016 au 31 janvier 2017 . Les futures émissions en présence de responsables frontistes permettront ainsi de corriger le tir d'autant plus facilement avec la multiplication des rendez-vous du genre (Punchline, L'Emission politique, BFM Politique, en plus des traditionnelles invitations sur les chaînes d'information en continu).

Lire également les cinq idées reçues sur la stratégie du Front national

En revanche, les tensions entre France Télévisions et le parti d'extrême-droite ne devraient pas retomber. David Pujadas d'un côté, Marine Le Pen de l'autre et le CSA en arbitre, la scène n'est en tout cas pas nouvelle. Déjà, au moment de la campagne des élections régionales, en octobre 2015, Marine Le Pen avait annulé sa venue dans Des Paroles et des Actes après un imbroglio autour de la présence de ses deux principaux concurrents, Xavier Bertrand (LR) et Pierre de Saintignon (PS). L'émission n'avait alors pas eu lieu, David Pujadas avançant l'attitude selon lui changeante de la responsable : "Deux fois dans la journée Marine Le Pen a dit oui, nous avons appris son refus, nous le déplorons, c'est sa responsabilité." Un an plus tard, la tactique médiatique du FN met toujours le groupe public dans l'embarras.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Colombe, présente au meeting de Marine Le Pen le 1er mai à Perpignan.
Société

Colombe : les Restos sans Cœur

CHRONIQUE. Le témoignage de la bénévole des Restos du Cœur, vu plus de cinq millions de fois, a suscité le mécontentement de l’association.

Jordan Bardella à Perpignan ce mercredi 1er mai.
Politique

Jordan Bardella : tout le conduit vers 2027

CHRONIQUE. Dominant largement les sondages pour les européennes, le président du RN aspire à reproduire l'épopée sarkozyste de 2007, cherchant à maintenir le vote populaire tout en captant le vote bourgeois. Une stratégie payante pour lui ouvrir la voie vers l'Élysée... dès 2027 ?

Publicité