En direct
A suivre

Attentats de Paris : 10 chansons en hommage aux victimes

Avec «J'ai embrassé un flic», Renaud s’inspire de la marche républicaine organisée le dimanche 11 janvier 2015 suite à l’attentat de Charlie Hebdo. À la fin de l'année, le 13 novembre 2015, Paris sera à nouveau endeuillée par le terrorisme. [Capture d'écran YouTube]

L'art en réponse à l'horreur. Il y a un an, le 13 novembre 2015, Paris et Saint-Denis étaient frappés par une série d'attentats meurtriers. Et après l'attaque de Charlie Hebdo et de l'hyper cacher, nombreux sont les artistes qui ont tenu à rendre hommage, en chanson, aux victimes du terrorisme. Nous en avons sélectionné dix.

1. «Un dimanche de janvier», Johnny Hallyday

Ecrite par Jeanne Cherhal, Johnny Hallyday entonne cette chanson le 10 janvier 2016 place de la République, à Paris, à l'occasion d'un utime hommage populaire aux victimes des attentats de janvier et de novembre 2015.

«Des millions de regards. Et de larmes à peine essuyées. Des millions de pas sur les boulevards. Un dimanche de janvier», chante l'artiste de 73 ans, visiblement très ému, devant un parterre de politiques et d'anonymes.

2. «Le jour et l'heure», Patricia Kaas

Après une absence de près de treize ans, Patricia Kaas est revenue avec la chanson «Le jour et l'heure» qui fait référence aux attentats du 13 novembre à Paris. Le titre  peut avoir une portée plus universelle puisqu'il fait référence à tous ces moments de la vie où «tout a basculé. L'instant précis même du malheur. Quand le téléphone a sonné».

3. «Hyper Casher» et «J'ai embrassé un flic» de Renaud

Ces deux chansons (que nous comptons pour une seule dans ce classement) sont, peut-être, les chansons les plus emblématiques de toutes celles faisant référence aux attentats. Avec «Hyper Casher», comme son nom l’indique, Renaud rend hommage aux victimes de la prise d’otage sanglante survenue à l’Hyper-Casher de la porte de Vincennes. 

Le vendredi 9 janvier, un complice des frères Kouachi, Amedy Coulibaly entreprend une prise d'otages dans un Hyper Cacher situé porte de Vincennes. Il tue quatre personnes avant d'être abattu par les forces de police. La veille, il avait tué une policière municipale à Montrouge. Daesh avait revendiqué l'attaque.

Sur le même album, «J’ai embrassé un flic» s’inspire de la marche républicaine organisée le dimanche 11 janvier 2015 suite à l’attentat de Charlie Hebdo. Ce jour là, de nombreuses marches avaient été organisées à travers toute la France. À Paris, elle avait rassemblé plus d’1,5 million de participants.

4. «I love you all», Zazie

C'est également à Charlie Hebdo que Zazie rend hommage avec son titre «I Love You All» («Je vous aime tous»). Si le thème ne paraît pas évident à la première écoute, la chanteuse, la chanteuse y parle d’amour et rappelle que «l’autre» n’est pas notre ennemi. 

A lire aussi : Le concert de Sting pour la réouverture du Bataclan complet en trente minutes

5. «Le Vide», Slimane

Slimane, le gagnant de The Voice (saison 5) rend hommage avec sa chanson «Le Vide» à tous ceux qui ont perdu la vie «ce soir de novembre 2015 à la terrasse d’un café ou au Bataclan, mais aussi à ceux qui sont encore là.»

6. «Le bruit de ma ville», Nekfeu

En featuring avec Phénomène Bizness, le rappeur Nekfeu s'interroge sur l'absurdité des attentats parisiens. «Tellement de haine de poto quand tu regardes le monde, il y aurait peut-être moins d’attentats sans tous ces bombardements».

Son clip montre des images de Français venant se recueillir sur la place de la République, déposant des fleurs ou des bougies en hommage aux victimes.

7. «Un automne à Paris», Ibrahim Maalouf et Louane

Avec ce titre, le trompettiste Ibrahim Maalouf et Louane mettent en musique un poème d’Amin Maalouf (prix Goncourt 1993) pour rendre hommage aux victimes du terrorisme.

La chanson, commandée par le ministère de l’Éducation nationale, a été enregistrée en janvier 2016 avec l’Orchestre national de France. Elle est mise à disposition des enseignants.

8. «Je ne veux pas mourir ce soir», Vincent Delerm

Rien n'est dit, tout est suggéré. Dans cette chanson, issue de son dernier album, Vincent Delerm parle tout en délicatesse des attentats.

9. «On ne se lâchera pas la main», Cali

Postée sur la page du chanteur le 17 novembre au soir, cette chanson décrit les bougies aux fenêtres, les mines graves et le froid. Un titre que Cali a rédigé spontanément, comme il l’expliquait alors dans son post : «On était si tristes au studio cette nuit … alors j’ai écrit quelques mots et nous avons enregistré cette petite chanson.»

10. « Hell To Pay At The Gates Of Heaven», Pete Doherty

Preuve du retentissement mondial des attentats de Paris, certains artistes internationaux, comme Pete Doherty, se sont inspirés de l'événement pour composer une chanson. À propos de «Hell To Pay At The Gates Of Heaven» («L’Enfer à payer aux portes du Paradis»), le chanteur expliquera, à propos des terroristes qu'«à cet âge, quand tu meures d’envie de te battre pour quelque chose, ça peut te déséquilibrer. Quand tu as la foi et la croyance, tu t’y investiras autant qu’un gars obsédé par la guitare. [Donc] mes paroles sont ainsi : «Allez les garçons, choisissez vos armes / J-45 ou AK-47 ?». La J-45 se référant à une guitare de la gamme Gibson.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités