Accéder au contenu principal
COLOMBIE

Avoir 20 ans à Bogota, en Colombie

Publicité

Dans cette nouvelle rubrique "Avoir 20 ans à…", les Observateurs de France 24 donnent la parole aux jeunes à travers le monde pour qu’ils racontent leur quotidien en vidéo, parlent de leur ville et expliquent leurs rêves et leurs galères. Après le témoignage de Blaise Ndola, 24 ans, vivant à Goma, direction Bogota en Colombie avec Alexander Martínez.

Réseaux mafieux, violences, enlèvements, paix incertaine avec les FARC…La Colombie est régulièrement associée à l’insécurité et au narcotrafic. Mais à quoi ressemble véritablement la vie pour un jeune de 20 ans dans ce pays ? Alexander Martínez, étudiant en FLE (français langues étrangères) et collaborateur des Observateurs de France 24, a accepté de partager son quotidien entre Soacha, la ville de banlieue dans laquelle il vit, et Bogota, la capitale, où il passe la majeure partie de son temps.

Aller à l'université : la galère des transports

Je suis étudiant au Département des langues étrangères, à l'Université Nationale de Colombie. Habitant en banlieue, à Soacha, je dois partir très tôt de chez moi. Normalement, le trajet dure 40 minutes... Mais il n'y a pas assez de bus, alors pour être à l'heure, il faut partir très en avance. Les cours commencent à 7 h et je pars de chez moi à 5 h 30. À cette heure-ci, à la gare, il y a déjà beaucoup de monde. Mais c'est bien pire à partir de 7-8 h. Parfois, il y a tellement de monde qu'il faut laisser passer plusieurs bus avant de pouvoir en prendre un. 

Sortir à Bogota... 

Mes études me prennent beaucoup de temps, je suis à la fac dès 7 h et je rentre chez moi à 19 h, voire à 21 h certains jours. Du coup, je retrouve mes amis à la cafétéria. C'est un lieu très sympa, entièrement réservé aux étudiants. On peut y acheter à manger, mais aussi des cigarettes et des boissons. C'est ici qu'on se retrouve pour prendre un pot entre amis. Je passe également beaucoup de temps à la bibliothèque pour étudier, réviser et surtout apprendre le français.

Quand j'ai le temps, je vais me balader dans le centre-ville de Bogota. On voit cette ville seulement sous l'angle de l'insécurité, mais il y a une part de mythe... Même s'il faut éviter de se balader dans certains quartiers à la tombée de la nuit. Le centre-ville est plutôt sûr et très fréquenté par les touristes. Sur la place principale, où l'on trouve la mairie, il y a souvent des manifestations. La dernière fois que j'y suis allé, il y avait un rassemblement en faveur du processus de paix en Colombie [rejeté par référendum en octobre 2016, NDLR].

J'adore me balader sur la septième avenue : c'est une rue piétonne. Lorsqu'il ne pleut pas, il y a de nombreux artistes et des vendeurs ambulants.

Les difficultés de logement

Pour le moment, je vis en banlieue avec ma mère. J'aimerais bien m'installer seul, mais pour cela, il me faut un travail. J'espère que je pourrai avoir mon appartement l'année prochaine. Le prix d'un studio dépend des quartiers, mais en général, il faut quand même compter entre 500 000 et 800 000 pesos [soit entre 150 et 240 euros, NDLR] de loyer, c'est cher.

Ses rêves

Je souhaite devenir professeur de français. Cette langue, c'est ma passion. J'aimerais aussi devenir traducteur de livres du français à l'espagnol. Et pourquoi pas reprendre des études en France un jour... J'ai également envie de m'investir un peu plus dans le domaine social, en faisant du bénévolat !

Vous voulez participer à notre rubrique "Avoir 20 ans à..." et nous parler de votre ville, votre quotidien, vos lieux préférés et vos défis ?

Envoyez nous un mail à observateurs@france24.com pour vous présenter et expliquer ce dont vous voudriez nous parler !

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.