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Brexit : Lego retire ses publicités du «haineux» Daily Mail

Lego offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du Daily Mail KRIS CONNOR/AFP

Le fabricant danois a décidé d'arrêter la promotion de ses jouets dans le tabloïd britannique à la suite des campagnes de «haine» menées par le Daily Mail contre les migrants et les juges qui ont estimé que le Parlement aurait le dernier mot sur le processus du Brexit.

Lego boycotte le Daily Mail. Le groupe danois dénonce la «haine» véhiculée par le tabloïd et d'autres journaux britanniques notamment à l'encontre des migrants. En réponse à un message posté sur Tweeter par la campagne «Stop funding hate» (arrêtez de financer la haine), le fabricant a déclaré sur le réseau social «avoir mis fin à notre accord avec le Daily Mail et ne prévoyons pas d'autre action commerciale à l'avenir». Lego offrait des jouets gratuits avec certaines éditions du tabloïd britannique. «Notre accord avec Lego est terminé et nous n'avons pas prévu de mener des actions promotionnelles avec Lego dans un avenir proche», répond le Daily Mail à The Independent .

Dans son tweet, «Stop funding hate» a plus particulièrement relayé la lettre d'un père de famille à Lego publiée sur son compte Facebook dans laquelle il s'émeut de voir la marque associée à un journal «qui accuse les immigrés de tous les maux». «Nous consacrons un soin particulier à écouter les enfants. Et lorsque des parents ou des grands-parents prennent le temps pour nous faire savoir ce qu'ils ressentent, nous les écoutons tout aussi attentivement», a expliqué la porte-parole de Lego, Kathrine Bisgaard Vase.

Le Daily Mail est régulièrement accusé de nourrir le sentiment xénophobe avec ses couvertures anti-migrants.

Le tabloïd europhobe a également été très critiqué en qualifiant récemment d'«ennemis du peuple» les trois juges de la Haute Cour ayant décidé que le Parlement britannique devait avoir son mot à dire sur le processus du Brexit.

D'autres journaux populaires comme The Sun et The Daily Express sont également dans le collimateur de la campagne qui cherche à convaincre des entreprises comme Marks and Spencer, Waitrose ou encore John Lewis de renoncer à faire de la publicité dans ces médias. «Nous sommes particulièrement sensibles à cette question (migrants) mais nous ne portons jamais de jugement éditorial sur un journal», répond un porte-parole de l'enseigne britannique John Lewis.

L'initiative de Lego a immédiatement été saluée par des personnalités comme la chanteuse Lily Allen, l'ex-footballeur et présentateur vedette de la BBC, Gary Lineker ou encore l'ancienne présidente du Medef Laurence Parisot.

Brexit : Lego retire ses publicités du «haineux» Daily Mail

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277 commentaires
  • Helleborus

    le

    http://fr.ubergizmo.com/2013/04/05/lego-cesse-production-palais-jabba.html

  • Voirouvoire

    le

    Espérons que les adeptes du Brexit boycotterons Lego comme mesure de rétorsion, ce qui devrait refroidir ceux qui seront tentés de les imiter pour contenter quelques minorités.

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