Publicité

Quelles sont les données les plus privées pour les Français ?

D'après une étude du cabinet BCG, certaines informations doivent rester strictement confidentielles pour la majorité des citoyens.

Par Les Echos

Publié le 12 nov. 2016 à 15:29

Pour la majorité des Français, certaines données sont exclusivement privées. En particulier celles concernant la famille, les finances et la santé.

D'après l'étude annuelle du cabinet BCG sur le Big Data et la confiance, près de 90 % des Français exigent la protection des données de leurs cartes de crédit et de leurs finances en général. Pratiquement la même proportion souhaitent aussi préserver la confidentialité de leurs informations fiscales.

Si la confidentialité des intentions d'achat et des préférences de marques ne préoccupe qu'une partie des citoyens - respectivement 44 % et 22 % - les informations à propos des enfants en revanche doivent rester privées pour 81 % d'entre eux. De même, pour les données sur les numéros de téléphone composés et celles sur le partenaire que 77 % des Français veulent garder secrètes.

Le mégafichier source de polémiques

Publicité

Ces chiffres sont publiés dans un contexte de tensions avec le gouvernement, qui a élaboré un ficher regroupant les données personnelles de la majorité des Français.

Ce document, baptisé "Titres électroniques sécurisés" (TES) réunit dans une seule base une multitude d'informations des détenteurs d'un passeport et d'une carte d'identité nationale - à savoir numéros d'identité, taille, couleur des yeux, adresse, photo, empreintes digitales etc.

En réaction à la polémique, le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve s'était voulu rassurant la semaine dernière et avait précisé que le fichier avait été "validé par le Conseil d'Etat et la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) qui a indiqué - je cite - qu'il était "déterminé, explicite et légitime"".

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité