Menu
Libération
Désintox

Election américaine : non, Trump n'a pas obtenu 700 000 voix de plus que Clinton

Un faux décompte, qui circule depuis samedi, assure que le républicain a distancé la démocrate en nombre de voix. Sauf que c'est totalement l'inverse.
par Cédric Mathiot
publié le 14 novembre 2016 à 11h52
(mis à jour le 14 novembre 2016 à 14h29)

L'analyse, largement répandue à droite et encore plus à l'extrême droite selon laquelle la victoire de Trump est une «victoire du peuple» s'est heurtée, comme nous l'avions écrit, à quelques réalités. La première est que les sondages sortis des urnes montrent que les plus pauvres ont davantage voté pour Clinton, tandis que les plus aisés ont plutôt plus voté pour Trump. Un autre argument est venu tempérer l'idée d'un triomphe du peuple : s'il ne fait guère de doute que Trump devrait avoir pour lui 306 grands électeurs sur 538 (et donc la victoire), Clinton l'aurait en revanche emporté en nombre de voix : elle aurait reçu le soutien de 200 000 Américains de plus que son adversaire, a-t-on d'abord expliqué. L'écart, selon les derniers décomptes de la presse américaine, se monte même aujourd'hui à 640 000 voix, tout en étant encore provisoire. Pas du tout, rétorquent depuis samedi des partisans de Trump. A les croire, le décompte final est tombé samedi et donne en fait un confortable avantage au candidat républicain. Un résultat largement salué sur Twitter :

En France, l’économiste Jacques Sapir a également tweeté l’information, suscitant moult retweet (notamment par le maire FN Fabien Engelmann) et «like».

La fachosphère aussi a relayé l'information, comme le site Dreuz.info, expliquant que si elle n'était encore que conditionnelle, c'était en raison du complot des médias américains refusant d'actualiser les résultats : «Si vous consultez les médias américains, ils continuent de mentir comme ils l'ont fait – en vain – pendant toute la campagne, et ils refusent d'afficher les derniers résultats du nombre de grands électeurs, car ils avantagent trop Donald Trump.»

La source de nombreux internautes ayant diffusé ces chiffres semble être un site trumpiste ayant fait paraître son post samedi. Mais la première personne ayant tweeté l'info (sic) semble être une twitto qui le diffuse dès vendredi :

Interrogée sur la source de son information, elle renvoie au New York Times... qui n'a jamais donné de pareils chiffres.

Questionné par Désintox sur la provenance de ses informations, Jacques Sapir s'est défendu de les avoir trouvé sur Twitter, affirmant tenir son décompte d'un ami à lui travaillant au Sénat américain.

L'écart se creuse

Ce qui est vrai, c'est qu'il restait, d'après les spécialistes et en raison des procurations, près de 7 millions de voix non comptabilisées. Les écarts donnés jusqu'à présent pour le vote populaire demeurent donc provisoires. Mais les Etats concernés (la Californie avec 4,3 millions de ces voix, les Etats de Washington ou de New York), sont surtout des Etats démocrates… laissant penser à de nombreux commentateurs que l'écart en faveur d'Hillary Clinton devait au contraire aller croissant :

Dimanche, Jacques Sapir a finalement modéré quelque peu son propos :

On devrait avoir dans les jours à venir le résultat complet.

Pour aller plus loin :

Dans la même rubrique