Publicité

Victoire de Trump : les pontes de la Silicon Valley tentent de rassurer leurs employés

Afin de ne pas laisser s'installer l'abattement, les PDG d'Apple, LinkedIn ou encore eBay se sont adressés à leurs troupes.

Par Justine Babin

Publié le 14 nov. 2016 à 20:04

Depuis à la présidence des Etats-Unis, une grande partie de la Silicon Valley a le moral en berne. Pour ne pas laisser la morosité ambiante s'installer dans leurs rangs, plusieurs PDG de grandes entreprises technologiques nées dans la baie de San Francisco ont pris la plume, jouant l'apaisement.

Tim Cook joue la cohésion pour "aller de l'avant"

"Avec une telle compétition politique, où des candidats si différents ont reçu un nombre de votes populaires presque équivalent, il est inévitable que le résultat laisse chez certains beaucoup de ressentiment", estime le PDG d'Apple dans une note à ses employés. Le leader de la firme à la pomme a appelé ses employés, quelle que soit leur orientation politique, à "avancer ensemble", seul moyen selon lui d'"aller de l'avant".

Publicité

"Je vous encourage à vous tourner vers vos collègues qui pourraient se sentir anxieux", ajoute-t-il. Le PDG d'Apple cherche à resserrer les rangs, en attendant de savoir si les foudres de l'ancien candidat s'abbateront véritablement sur la firme. Donald Trump s'en est en effet directement pris à Apple, la sommant au cours de plusieurs meetings de relocaliser sa production aux Etats-Unis.

Pour le PDG de LinkedIn, il faut panser les plaies de la campagne

Dans une lettreà ses employés, rendue publique a posteriori sur le réseau social professionnel, Jeff Weiner dénonce le climat nauséabond de ces dix-huit mois de campagne. "La polarisation et l'hostilité sans limites ont duré si longtemps que les gens avec des opinions différentes sont devenus des caricatures, plus que de vrais êtres humains", commente-t-il. Si le chef d'entreprise ne cède pour autant pas au pessimisme, les mots utilisés son durs. Il qualifie de "processus de guérison" la période post-électorale.

eBay sonne le rassemblement autour de ses valeurs

"eBay a été créé par un immigrant", rappelle Devin Wening dans une note à ses employés évoquant les valeurs de l'entreprise. Son fondateur, Pierre Omidyar, né à paris, a immigré aux Etats-Unis à l'âge de six ans avec sa famille d'origine iranienne.

"A une époque où la technologie peut être jugée à tord comme déshumanisante et perturbatrice, nous sommes les représentants d'une philosophie selon laquelle la technologique peut tirer les gens vers le haut et créer des opportunités à tous les niveaux", a-t-il ajouté. Comme au Royaume-Uni avec le Brexit, certains ont pu avoir le sentiment "que le progrès économique n'avait pas été distribué de manière équitable", reconnaît Devin Weining. Le chef d'entreprise appelle néanmoins ses troupes au pragmatisme, "les saisons politiques vont et viennent".

Optimisme ou refus de voir la réalité en face ?

"Cela fait peur", écrit Aaron Levie, le PDG de Box. Mais tout comme la victoire de Donald Trump était inconcevable pour une partie des leaders de la Silicon Valley, une présidence à l'image de sa campagne reste du domaine de l'ineffable. "J'ai espoir que dans les semaines et mois à venir nous voyons apparaître du Président élu un style très différent", écrit-il à ses équipes. Aaron Levie reste confiant sur le fait que certaines des idées de l'ancien candidat "ne pourront pas passer". Et de conclure, "je reste très optimiste pour le futur des Etats-Unis".

Construire un monde meilleur... mais pas tout de suite

Marc Zuckerberg, le co-fondateur de Facebook, a lui aussi publié un "post" à ce sujet sur le réseau social. Il y parle de sa petite fille et de son avenir. "Ce travail [créer le meilleur monde possible pour nos enfants] dépasse le cadre d'une présidence et le progrès n'avance pas toujours en ligne droite". "Il faut travailler encore plus dur" et "trouver de nouvelles façons de travailler tous ensemble", pour des résultats sur le long terme.

Publicité

Le co-fondateur du réseau de plus de 1,7 million d'utilisateurs n'a cependant pas évoqué comment il comptait s'y prendre... Le site essuie notamment des critiques sur le fonctionnement de son fil d'actualité, relayant des sources parfois non-vérifiées et renforçant la logique partisane en montrant principalement à l'utilisateur les actualités partagées confortant son mode de pensée.

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité