LES PLUS LUS
Publicité

Financement libyen de la campagne de Sarkozy : Takieddine indique avoir "remis trois valises d'argent"

Dans un entretien avec Mediapart, Ziad Takieddine assure avoir "remis trois valises d’argent libyen à Guéant et Sarkozy" fin 2006 et début 2007 pour un montant total de 5 millions d'euros.

Thomas Liabot , Mis à jour le
L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine.
L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine. © Reuters

 

Publicité

L’intermédiaire franco-libanais Ziad Takieddine. (Reuters)

La suite après cette publicité

"Une valise avec un zip en cuir marron." A en croire Ziad Takieddine , c'est dans ce sac qu'il aurait transporté près de 5 millions d'euros en liquide, au tournant des années 2006 et 2007, pour les remettre à Claude Guéant et Nicolas Sarkozy , alors ministre de l'Intérieur. Dans une interview filmée accordée à Mediapart , l'intermédiaire franco-libyen raconte trois voyages effectués entre Tripoli et Paris durant lesquels il aurait pu transporter ces sommes grâce à la prétendue complicité du ministère de l'Intérieur. "J’ai découvert des choses qui ne méritent plus d’être cachées", poursuit Ziad Takieddine, qui "est prêt à témoigner devant la justice", selon Mediapart.

La suite après cette publicité

Trois allers-retours entre la Libye et la France

Selon sa version des faits, il aurait remis la première fois une valise contenant environ 1,5 million d'euros à Claude Guéant. La deuxième, qui contenait environ 2 millions d'euros, aurait aussi été remise au directeur de cabinet mais cette fois-ci en la présence de Nicolas Sarkozy, qui aurait déclaré : "La prochaine fois vous venez chez moi direct!" Lors de sa troisième venue à Paris, Ziad Takieddine aurait donc remis environ 1,5 million, selon ses estimations, à Nicolas Sarkozy dans son appartement du ministère.

"Mon commentaire est simple, a déclaré Claude Guéant, sollicité ces derniers jours par Mediapart. Je n’ai jamais reçu d’espèces du gouvernement libyen, non plus de quiconque d’autre du reste. Je n’en ai pas davantage vu passer. Le prétendre est mensonger et diffamatoire." Selon BFMTV , il va d'ailleurs porter plainte. L’entourage de Nicolas Sarkozy n’a pas voulu réagir.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce n'est pas la première fois que Ziad Takieddine lance des accusations sur un éventuel financement libyen, mais il n'avait jamais indiqué, lors de ces auditions devant les enquêteurs, avoir lui-même transporté de l'argent. Entendu le 9 mai 2012 par le juge Renaud Van Ruymbeke dans le volet financier de l'affaire Karachi, un dossier dans lequel il est mis en examen, il avait estimé que "les informations révélées par la presse au sujet du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy de 2007" étaient "tout à fait crédibles", selon des éléments dont l'AFP a eu connaissance.

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Publicité