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Avec Reflets de France, les terroirs voient du pays

Cette année, Reflets de France sortira 30 nouvelles références, après 50 en 2015. Reflets de France/Carrefour

Vingt ans après sa création, la marque de Carrefour réalise 5 % de son activité hors de l'Hexagone.

Bêtises de Cambrai, moutarde de Bourgogne, rattes du Touquet, pâtes d'Alsace, poulet fermier jaune du Périgord, pérail de l'Aveyron, miel de lavande de Provence… Depuis vingt ans, Reflets de France, la marque de Carrefour qui promeut des terroirs de France, met plein feu sur la richesse du patrimoine culinaire tricolore. Depuis 2013, elle capitalise sur son image d'authenticité et de qualité pour accélérer à l'étranger, dans ses propres magasins ou chez d'autres distributeurs. Entre 2013 et 2016, ses ventes à l'export sont passées de 1 à 5 % des 383 millions d'euros de chiffre d'affaires annuels. Soit 15,5 millions d'euros (+ 11 % sur un an) dans une quarantaine de pays. «Nous ouvrons deux à trois pays par an, et je pense que l'on peut atteindre rapidement les 10 %», souligne Richard Vavasseur, porte-parole de la marque premium.

Particularismes locaux

Parmi les locomotives de Reflets de France à l'étranger: les vins, la charcuterie et le fromage. Les trois meilleures ventes à l'exportation sont le rocamadour AOP, le foie gras de canard et le nougat de Montélimar. Très bien accueilli en Thaïlande, en Pologne ou en Angleterre, Reflets de France s'est aussi attaqué plus récemment à des pays à la tradition gastronomique bien ancrée, comme l'Italie en 2015.

Au total, la marque dispose de 551 références dont elle adapte l'assortiment en fonction des pays. «Les confiseries et gâteaux marchent par exemple très bien en Thaïlande, où la population est adepte du grignotage», précise Richard Vavasseur, qui gère aussi les marques Carrefour Bio et Carrefour Veggie. Cette année, Reflets de France sortira 30 nouvelles références, après 50 en 2015, et seulement 2 en 2013. Un dynamisme nécessaire pour doper la présence internationale, qui, à terme, «pourrait égaler l'activité en France», dit Richard Vavasseur.

Au-delà de Reflets de France, Carrefour, de son côté, assure s'approvisionner à 80 % auprès de 230 PME françaises

La route est encore longue pour égaler le succès de certaines marques hors de nos frontières, comme la moutarde Maille. Filiale d'Unilever, elle réalise près d'un tiers de son activité à l'étranger. Carrefour compte donc aussi sur la notoriété de Joël Robuchon, son ambassadeur et sélectionneur de produits depuis les débuts en 1996.

Les distributeurs ont tendance à jouer la carte du «made in France». Au-delà de Reflets de France, Carrefour, de son côté, assure s'approvisionner à 80 % auprès de 230 PME françaises. La coopérative d'apiculteurs Naturalim lui livre ainsi chaque année 200 de ses 1 000 à 1 500 tonnes de miel. Lidl, depuis deux ans, se fournit dans l'Hexagone à 70 % de produits provenant d'entreprises françaises.

Carrefour ne s'est pas arrêté à l'alimentaire: cet automne, il propose du prêt-à-porter «made in France», sous sa marque Tex. Elle ne compte encore qu'une quarantaine de références, proposées dans 105 de ses 242 hypermarchés tricolores. Mais, selon l'enseigne, elle pourrait faire des petits jusqu'en Asie…

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