Accéder au contenu principal
Pakistan / Turquie

Pakistan: expulsion de 110 enseignants turcs présumés proches de Gülen

Alors que le président turc Erdogan entame une visite au Pakistan, les autorités pakistanaises ont annoncé l’expulsion de 110 enseignants turcs soupçonnés d’être liés à Fethullah Gülen, que la Turquie accuse d’avoir fomenté la récente tentative de coup d’Etat.

Des portraits géants du président pakistanais Mamnoun Hussain, du président turc Tayyip Erdogan et du Premier ministre Nawaz Sharif, diposé dans une rue d'Islamabad, le 16 novembre 2016.
Des portraits géants du président pakistanais Mamnoun Hussain, du président turc Tayyip Erdogan et du Premier ministre Nawaz Sharif, diposé dans une rue d'Islamabad, le 16 novembre 2016.
Publicité

Avec notre correspondant à Islamabad,  Michel Picard

Sur son site internet, le réseau des 26 écoles pakistanaises PakTurk réfute tout lien avec le prédicateur Fethullah Gülen. C’est pourtant sur la base de ces soupçons et sous la pression des autorités turques qu’Islamabad a décidé de ne pas renouveler les visas de 108 enseignants ou personnel administratif turcs. Ils doivent quitter le pays avant dimanche sous peine d’être emprisonnés.

Installé depuis 21 ans, PakTurk accueille, à travers le pays, 11 000 élèves appartenant à l’élite pakistanaise. En août, Ankara a demandé la fermeture de ces établissements mais finalement la décision a été prise de renvoyer les expatriés turcs en confiant la direction des écoles à de nouvelles équipes approuvées par la Turquie.

Manifestations d'enseignants

A l’école PakTurk d’Islamabad, le personnel turc refusait ce jeudi matin de s’exprimer et des parents affichaient leur confiance de voir une transition douce s’effectuer à la tête de l’établissement. En revanche, ailleurs dans le pays, comme à Peshawar, se sont déroulées des manifestations de soutien aux enseignants.

Au total, 450 personnes, conjoints et enfants compris, vont devoir quitter le Pakistan. Le président turc s’est félicité de ces expulsions, rappelant que les autorités pakistanaises lui avaient apporté un soutien sans faille lors de la tentative de coup d’Etat de juillet dernier.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.