PLANETEPour Stephen Hawking, l'humanité ne vivra pas mille ans de plus sur Terre

Stephen Hawking: «Il faut continuer à aller dans l’espace pour le futur de l’humanité»

PLANETE«Je ne pense pas que nous survivrons 1.000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète», a déclaré le célèbre physicien...
Stephen Hawking, le 2 décembre 2014, à Londres.
Stephen Hawking, le 2 décembre 2014, à Londres. - Kirsty Wigglesworth/AP/SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le célèbre physicien a mis l’humanité en garde. « Je ne pense pas que nous survivrons 1.000 ans de plus si nous ne nous échappons pas de notre fragile planète », a déclaré le Britannique lors d’un débat organisé lundi par l’Oxford Union Society, .

Pour le scientifique, le salut de l’humanité réside donc dans la découverte de nouvelles : « il faut continuer à aller dans l’espace pour le futur de l’humanité », a-t-il plaidé.

« Rappelez-vous de regarder en l’air »

En marge de sa prédiction pessimiste, Stephen Hawking a souligné que nous vivions une époque « magnifique » et a également évoqué les découvertes scientifiques des 50 dernières années.

« Rappelez-vous de regarder en l’air, vers les étoiles, et non en bas vers vos pieds, a conseillé le scientifique à son auditoire. Essayez de comprendre ce que vous voyez, de découvrir ce qui fait que l’univers existe. Soyez curieux. Même si la vie peut paraître compliquée, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire et que vous pouvez réussir. »

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Ce n’est pas la première fois que Stephen Hawking évoque l’avenir apocalyptique de la planète à plus ou moins longue échéance, . Il y a deux ans, il plaidait déjà pour coloniser « d’autres mondes à travers le cosmos ». En avril, il a dévoilé le capable d’atteindre Alpha du Centaure, le groupe d’étoiles le plus proche de la Terre.

Sujets liés