Partager
Animaux marins

Les images impressionnantes d'une hécatombe de poissons dans un canal à New York

Le 14 novembre 2016 au matin, des milliers de poissons ont été découverts morts dans un canal à Long Island, une île proche de New York.

réagir
Des milliers de poissons morts dans un canal de Long Island (USA), le 14 novembre 2016.

Des milliers de poissons morts dans un canal de Long Island (Etats-Unis), le 14 novembre 2016.

© Youtube / HamptonWatercraft

SUFFOCATION. Les habitants de Long Island, une île proche de New-York City, ont découvert une scène apocalyptique le 14 novembre 2016 au matin. Des centaines de milliers de poissons ont été retrouvés morts, flottants sur une portion du Shinnecock Canal. Les images de l'hécatombe de ces Menhaden de l'Atlantique (Brevoortia tyrannus) ont rapidement fait le tour des réseaux sociaux. A l'instar d'une habitante du nom de Rodger Hubbard (voir la vidéo ci-dessous), nombreux ont été les new-yorkais qui ont saisi leur smartphone pour capturer ce spectacle macabre. Sur la vidéo, on peut voir que bien que le cours d'eau soit jonché de cadavres, il reste néanmoins quelques poissons vivants, dont la présence se devine grâce à l'apparition furtive de leur corps à l'air libre. Cependant, il semble peu probable que ces Menhaden de l'Atlantique aient réussi à se frayer un chemin jusqu'à un environnement plus propice à la vie.

© Facebook / Rodger Hubbard

Contacté par Newsday, un média local, Bill Fonda, le porte-parole du Département Régional de la Conservation de l'Environnement, a déclaré que cet événement n'a pas obligatoirement été causé par la présence de produits chimiques dans l'eau. Selon lui, l'une des hypothèses les plus probables est que ces poissons aient fui des prédateurs pour finalement se retrouver coincés dans une petite zone en raison de leur trop grand nombre. Peu à peu, la quantité d'oxygène a diminué dans cette portion en raison de l'importante densité de Menhaden de l'Atlantique, entraînant ainsi leur suffocation. La présence d'algues toxiques pourraient également expliquer cette hécatombe. L'analyse de l'eau devrait apporter des réponses aux questions restées en suspens.

Vue aérienne du Shinnecock Canal le 14 novembre 2016 :

© Youtube / HamptonWatercraft

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Nouveaux animaux de compagnie

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications