d

Ces affiches anti-VIH destinées aux couples homosexuels sont violemment attaquées sur les réseaux sociaux par les militants anti-mariage gay.

Facebook / sexosafe

"Avec un amant, avec un ami, avec un inconnu. Les situations varient, les modes de protection aussi." Le slogan est accompagné d'une photographie d'un couple d'hommes qui s'enlace. Le ministère de la Santé et l'agence nationale de santé publique ont lancé ces derniers jours une campagne de prévention anti-VIH sur les réseaux sociaux et sur les panneaux publicitaires à destination des couples homosexuels. Ils invitent ces hommes à se rendre sur le site sexosafe.fr pour avoir des informations sur les dépistages, les vaccinations et autres moyens de protections.

Publicité

Une initiative louable, mais qui est pourtant la cible d'attaques émanant de la frange la plus radicale des anti-mariage gay, souvent militants de la Manif pour tous. Comme repéré par LCI,un compte Twitter attribué au responsable de l'association conservatrice dans l'Ouest, Louis Ronssin, s'est notamment fendu d'un tweet jeudi soir dans lequel apparaît une de ces affiches vandalisées à la peinture. Les textes sont barrés. "Nettoyage en cours à deux pas d'une école primaire", se vante-t-il. Le militant ne précise pas où le cliché a été pris. Mais son action a été vivement critiquée sur Twitter, souvent qualifiée de "stupide".

Deux ministres réagissent aux attaques

Dans un autre tweet, Tugdual Derville, ancien porte-parole de la Manif pour tous, s'agace également de la campagne: "Merci au gouvernement pour ces pubs infligées aux enfants." Mais c'est une autre publication, d'un internaute inconnu, qui a suscité le plus critiques et d'indignations, jusqu'à faire réagir deux ministres. Celui d'un certain Nicolas Sévillia, qui, en publiant une photo d'une des affiches, se pose cette question: "Je dis quoi à ma fille de 8 ans?". Le hashtag "Vous êtes des monstres" est accolé.

La ministre des Familles Laurence Rossignol lui a répondu, l'invitant à dire à sa fille qu'elle a "la chance de vivre dans un pays où on informe les gens, sans déni, pour les aider à se protéger contre les maladies graves". "Le Sida n'est ni raciste ni homophobe", s'est également agacée la ministre de la Santé Marisol Touraine, en réponse à un autre tweet du militant, qui affirme que la campagne le fait "dégueuler du matin au soir".

Pour contrer cette offensive conservatrice 2.0, la ministre invite les internautes à partager massivement les affiches de campagne. "Vos RT (retweet) sont la plus belle réponse. Love is love", écrit-elle.

Publicité