Note le 20-11-16. Pour l'audience de son site, le vendredi 18, comme pour son niveau d'engagement dans les réseaux sociaux, le samedi 19, Fillon était en tête des trois principaux candidats de la primaire. Ces ultimes données n'ont pas été intégrées dans les graphiques du billet ci-dessous rédigé le 19-11.
À la veille du premier tour de la primaire de la droite et du centre, l’audience des trois principaux candidats sur le web et les réseaux sociaux éclaire l’âpreté de leur compétition. L’audience des sites donne l’avantage à Juppé devant Fillon et Sarkozy mais sur Facebook, Twitter et Youtube les données sont différentes. Un billet à la fois informatif et méthodologique.
Comme nous l’avons indiqué dans un précédent billet, le site de François Fillon dépasse l’audience de celui de Sarkozy depuis le 14 novembre et s’approche de l’audience du site de Juppé. Le graphique ci-dessous montre que les dernières données confirment et accentuent cette évolution.
Graphique 1. Audience des sites de Juppé, Fillon, Sarkozy et Le Maire (28/9-17/11/2016)
Source des données : ©Alexa 2016
La progression d’audience du site de François Fillon est étroitement corrélée à l’activité de celui-ci sur Facebook, Twitter et Youtube comme l’indiquent les données de Semrush sur les « social media ». Les trois graphiques ci-dessous cumulent pour ces trois « social media » les données d’audience, d’activité et d’engagement dans la semaine du 12 au 18 novembre 2017.
Les données d’audience globale sont fortement impactées par le stock d’amis Facebook accumulé par Sarkozy au cours des années passées. C’est la limite des données globales d’amis sur Facebook, qui a un effet stock important avantageant Sarkozy.
Source des données : ©Semrush 2016. Ces données cumulent l’audience des trois candidats sur Facebook, Twitter et Youtube à la date du 18 novembre 2016.
Les données d’activité entre le 12 et le 18 novembre sur les trois « social medias » cumulés corrigent cet effet stock.
Source des données : ©Semrush 2016.
Comme le montre le graphique ci-dessus, Sarkozy a déployé ces 7 derniers jours l’activité la plus intense (correspondant au nombre de post-vidéos) sur Facebook, Twitter et Youtube. On remarque toutefois que François Fillon est nettement plus actif qu’Alain Juppé. Par ailleurs, Alain Juppé à une très faible activité vidéo sur Youtube.
Le dernier graphique indique l’engagement, calculé à partir du nombre de "like", "share" et commentaires suscités par les post et vidéo des trois candidats. C’est probablement l’indicateur le plus riche en information, dans la mesure où il mesure l’adhésion aux posts et vidéos des trois candidats. Bien entendu, cela intègre aussi le rejet des messages d’un candidat.
Source des données : ©Semrush 2016.
Le graphique montre que c’est Fillon qui suscite le plus de réactions, devant Sarkozy, alors que la communication de Juppé suscite nettement moins de j’aime, partage et commentaires.
Cet ensemble d’éléments complète les données des sondages. Il n’indique pas les intentions de vote à la primaire, mais l’intérêt suscité par les trois candidats. Les diverses données montrent que c’est François Fillon qui suscite l’intérêt le plus vif en cette dernière semaine. Cela autorise à penser qu’il pourrait créer une surprise dans cette primaire.
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