Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Primaire de la droite : où chaque candidat a-t-il fait son meilleur score ?

Les résultats définitifs sont tombés. François Fillon et Alain Juppé s’affronteront au second tour, le 27 novembre. Nicolas Sarkozy est éliminé. Visualisez les résultats, candidat par candidat, à la fois par départements et par circonscriptions.

Par 

Publié le 21 novembre 2016 à 09h18, modifié le 24 novembre 2016 à 12h04

Temps de Lecture 3 min.

Dimanche 20 novembre, 4 298 097 personnes se sont déplacées pour voter à la primaire de la droite. François Fillon, avec un score de 44,08 %, termine en première place, devant Alain Juppé (28,56 %), qu’il affrontera au second tour. L’ancien chef de l’Etat Nicolas Sarkozy, lui, est éliminé.

Pour voir qui est en tête dans votre département : notre article

Nous vous proposons de visualiser les résultats, candidat par candidat, à la fois par départements et par circonscriptions (en utilisant les flèches au-dessus des cartes). Il vous est possible de zoomer en cliquant sur la carte. Les échelles sont adaptées au score de chaque candidat.

Fillon dépasse régulièrement 50 %

François Fillon
44,08 % - 1 890 266 voix

Les derniers sondages avant le vote ont fini par placer le député de Paris en tête, très légèrement devant Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. C’est en fait un véritable raz de marée pour M. Fillon : il récolte plus de 44 % des voix, soit 15 points de plus qu’Alain Juppé, qu’il affrontera au second tour.

M. Fillon fait ses meilleurs scores dans les Pays de la Loire, tout autour de son fief de Sablé-sur-Sarthe – dont il a été maire durant vingt ans. Il dépasse aussi régulièrement 50 % des voix dans de nombreuses circonscriptions du Rhône. Il peine par contre à percer en Gironde, dans le Nord-Est parisien ainsi que dans les départements d’outre-mer.

Les meilleurs scores de Juppé dans le Sud-Ouest et à Paris

Alain Juppé
28,56 % - 1 224 855 voix

M. Juppé, longtemps donné favori de la primaire, n’est finalement arrivé que deuxième, avec 28,6 % des voix. Son implantation locale, à Bordeaux, se reflète dans ses résultats à l’élection. Ses meilleurs scores sont dans la région Nouvelle-Aquitaine, des Pyrénées-Atlantiques à la Vienne, ainsi qu’à Paris et dans l’Est parisien. Les DOM-TOM et les circonscriptions des Français de l’étranger ont aussi massivement voté pour M. Juppé.

Par contre, au-delà de la zone de prédilection de M. Fillon dans la Sarthe, M. Juppé fait des scores très moyens dans le pourtour méditerranéen, dans le Nord et dans le Grand-Est, où il dépasse rarement 20 %.

Sarkozy a peiné partout

Nicolas Sarkozy
20,66 % - 886 137 voix

L’ancien président Sarkozy n’a finalement pas eu raison de ses anciens ministres. Arrivé troisième, avec 20,6 % des voix, il obtient moins de la moitié des voix de M. Fillon. Il engrange néanmoins ses meilleurs résultats dans le pourtour méditerranéen, au détriment de M. Juppé, dans les Hauts-de-France ainsi que dans des zones de faible densité dans l’Est français.

S’il n’arrive en tête que dans 14 circonscriptions, il en profite tout de même pour finir premier dans les deux départements corses ainsi que dans plusieurs départements d’outre-mer.

Il a exprimé dimanche soir son souhait de voter pour M. Fillon au second tour.

Les meilleurs scores de Kosciusko-Morizet en Ile-de-France

Nathalie Kosciusko-Morizet
2,56 % - 109 655 voix

Nathalie Kosciusko-Morizet, députée de la quatrième circonscription de l’Essonne et présidente du groupe Les Républicains au Conseil de Paris, arrive quatrième, avec 2,6 % des voix.

Le Monde
-50% sur toutes nos offres
Accédez à tous nos contenus en illimité à partir de 11,99 € 5,99 €/mois pendant 1 an.
S’abonner

Ses meilleurs scores sont en région Ile-de-France – dans sa circonscription, elle obtient plus de 6 % des voix – et autour d’un « axe écologique » dans plusieurs départements des Alpes. Elle a annoncé voter pour M. Juppé au second tour.

Le Maire dans son fief normand

Bruno Le Maire
2,38 % - 102 168 voix

C’est la grande désillusion pour Bruno Le Maire, qui était crédité de résultats à deux chiffres dans tous les sondages précédant le vote. Il obtient finalement moins de 100 000 voix (2,4 %).

Il obtient ses meilleurs scores dans sa circonscription de l’Eure (13,5 %) et en Haute-Saône. A l’instar de M. Sarkozy, M. Le Maire a dit qu’il votera pour M. Fillon au second tour.

Poisson dans son fief des Yvelines

Jean-Frédéric Poisson
1,45 % - 62 346 voix

Jean-Frédéric Poisson fait ses meilleurs scores dans son fief des Yvelines : il y est député. C’est le seul département métropolitain où il dépasse 3 %. Dans sa circonscription, il frôle même 5 % des suffrages. Sporadiquement, il franchit 3 % dans quelques circonscriptions éparses (comme dans la Drôme), mais peine néanmoins à rassembler.

Le naufrage Copé

Jean-François Copé
0,3 % - 12 787 voix

Arrivé bon dernier, Jean-François Copé, avec 0,3 % des suffrages, réunit à peine 2 000 voix de plus que les votes blancs et nuls. A quelques rares exceptions près, l’ancien président de l’UMP n’arrive pas à excéder 0,5 % des votes. Son seul réconfort aura été d’avoir réuni plus de 13 % des voix dans la 6e circonscription de Seine-et-Marne, où se situe Meaux, ville dont il est maire.

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner

Voir les contributions

Réutiliser ce contenu

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.