Bienvenue sur Africanews

Merci de choisir votre version

Regarder en direct

Infos

news

Zimbabwe : quand Grace Mugabe se rêve déjà présidente

Zimbabwe : quand Grace Mugabe se rêve déjà présidente

Zimbabwe

Face aux femmes du parti présidentiel Zanu-PF, Grace Mugabe n’a pas caché l’influence qu’elle a sur son époux, le président zimbabwéen Robert Mugabe.

Dans les affaires quotidiennes de l‘État, Grace Mugabe a son mot à dire. Selon le site internet NewsDay qui cite Angeline Muchemeyi – membre de la ligue des femmes de la Zanu-PF -, la Première dame du Zimbabwe aurait déclaré à ses consoeurs du parti qu’elle participe à toutes les décisions prises par son époux, le président Robert Mugabe. Aucune raison pour elle donc de s’intéresser au poste de vice-président comme certains voudraient le faire croire, aurait-elle ajouté.

“Je suis la femme du président, je suis déjà le président… Je planifie et fait tout avec le président. Que voulez-vous de plus ?”, aurait déclaré Grace Mugabe, avant d’ajouter que “pour l’heure” la position de présidente des femmes du parti présidentiel qu’elle occupe depuis 2014 lui convient.

La Première dame du Zimbabwe semble ainsi jeter une pierre dans le jardin de ses détracteurs qui l’accusent de tout faire pour succéder à Robert Mugabe. De l’oeil de nombreux observateurs, Grace Mugabe, est d’ailleurs une postulante sérieuse dans la course à la succession du président Mugabe.

Evincée de la Zanu-PF le 8 décembre 2014, l’ancienne vice-présidente du Zimbabwe, Joice Mujuru – grande alliée de Robert Mugabe depuis la guerre d’indépendance jusqu‘à son éviction du parti – avait notamment accusé les cadors du parti dont la Première dame d’avoir fomenté un coup contre elle pour lui ravir le poste de vice-présidente.

>>> LIRE AUSSI : Robert Mugabe annonce sa retraite politique en 2023

La lutte pour la succession de Robert Mugabe fait rage au sein de la Zanu-PF. Mais il va falloir attendre encore quelques années avant de prétendre à une quelconque position de chef du parti. Car, le parti a dores et déjà désigné le président de 92 ans comme son candidat aux élections de 2018. Mais pas que. L’homme fort d’Harare a annoncé hier qu’il compte prendre sa retraite politique en 2023, soit quand il aura 99 ans.

Voir plus