Accueil / Société / News société / Sexisme

"Paye ton Taf", le Tumblr qui dénonce le sexisme et la culture du viol au boulot (et ça fait froid dans le dos)

par Laure Gautherin ,
"Paye ton Taf", le Tumblr qui dénonce le sexisme et la culture du viol au boulot (et ça fait froid dans le dos)© Capture d'écran
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Parce que les petites phrases balancées comme ça, à la pause café ou au détour d'une conversation entre collègues, loin d'être anodines, sont malheureusement tolérées et pire, passent, une page les recense, accompagnées d'un bref descriptif de la situation faisant ressortir toute leur violence.

Le sexisme, c'est un peu comme la Reine des Neiges ou Pokémon, c'est tellement populaire (inconsciemment) qu'on peut en faire des produits dérivés à l'infini ! Ainsi, après "Paye ta Schnek", le Tumblr recensant insultes, propositions indécentes et autres propos dégradants balancés au coin de la rue, en soirée ou dans n'importe quelle situation du quotidien de la vie d'une femme, voici "Paye ton Taf". Le principe est le même, sauf qu'il se concentre sur le milieu professionnel. Les employées sont invitées à partager sur cette page les phrases lourdes, graveleuses, sexistes, voire carrément déplacées, que leurs collègues, ou pire, leur patron, ont pu leur lancer un jour. Elles ne sont pas seules, et c'est bien cela qui fait peur.

La suite après cette publicité

Cette nouvelle plateforme a été lancée dimanche 20 novembre et compte déjà plus de 300 témoignages de tous milieux et des 4 coins de la France. Déjà 14 pages remplies de "vous préférez conclure une vente ou conclure avec moi, mademoiselle ?" "Alors, tu vas attendre d'être en CDI pour nous dire que tu es enceinte ?" "Si tu voulais qu'on te prenne au sérieux, fallait pas mettre cette jupe", "vous êtes la secrétaire ?" et on vous en passe. La preuve que le sexisme au travail est très fréquent, banal finalement. "Le sexisme touche tellement de gens et on a tellement l’occasion de s’exprimer et de témoigner là-dessus que dès qu’une plateforme ouvre, elle est prise d’assaut", explique à Konbini Anaïs Bourdet, graphiste, militante féministe et créatrice de ce Tumblr qui donne la nausée.

La suite après cette publicité
Paye ton Taf © Capture d'écran
Paye ton Taf
Voir l'album

​Mais bien plus que la misogynie, c'est la culture du viol qui se trouve nourrie par certaines remarques, dites sur le ton de l'humour et pourtant très violentes. Ce n'est pas comme si chaque année, en France, 75 000 femmes subissaient une agression sexuelle ! C'est vrai que c'est rigolo de faire peur à ses consoeurs et subordonnées en les menaçant d'un crime qui détruit des milliers de vies et dont une femme sur 10 sera victime au cours de sa vie si les choses ne changent pas. Mieux encore, certains hommes y voient un compliment. Vous nous en voyez flattées en effet.
Effrayant aussi la réaction des pairs qui par leur silence, leurs rires ou leur minimisation de la violence de ces paroles ne font que les valider et leur permettre de continuer en toute impunité....

La suite après cette publicité
Paye ton Taf © Capture d'écran
Paye ton Taf
Voir l'album

A lire aussi : #BatsMoi, la campagne géniale contre les violences faites aux femmes qui file des frissons (Vidéo)

Pour suivre l'actu, abonnez-vous à la newsletter buzz

Laure Gautherin
Laure est journaliste et monteuse vidéo. Sa spécialité ? Ecrire sur la parentalité qui n'a plus de secrets pour elle et partager avec vous des décryptages et des avis d'experts. Laure …
Vous aimerez aussi