Publicité

Le Canada va fermer ses centrales à charbon

Image d'illustration. GEORGE FREY/AFP

Cette décision confirme la volonté du premier ministre Justin Trudeau de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

L'annonce, symbolique, confirme l'engagement du jeune premier ministre canadien, Justin Trudeau, arrivé au pouvoir il y a un an, dans la lutte contre le réchauffement climatique. Dans une position contrastant avec celle du précédent premier ministre conservateur, Stephen Harper, la ministre de l'Environnement, Catherine McKenna, a précisé lundi que les dernières centrales à charbon du pays devraient fermer d'ici à 2030. Il s'agit d'une accélération du calendrier initial.

Le Canada emploie cette source d'énergie fossile à hauteur de 18 % de son mix électrique

Grand producteur de charbon, le Canada emploie cette source d'énergie fossile, la plus émettrice de gaz à effet de serre, à hauteur de 18 % de son mix électrique. L'essentiel de l'électricité (61 %) est généré grâce aux barrages hydroélectriques. Seules quatre provinces canadiennes, l'Alberta, la Saskatchewan, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick, abritent encore des centrales à charbon. La ministre de l'Environnement a précisé que le calendrier de fermeture sera assoupli si les provinces concernées trouvent des moyens de compenser les émissions de gaz à effet de serre de ces installations polluantes.

Tout juste de retour de la conférence de l'ONU sur le climat à Marrakech (COP22), Catherine McKenna a déclaré ne pas s'inquiéter du fait qu'au sud de la frontière, le président élu des États-Unis, Donald Trump, a, dans un mouvement opposé, promis d'accroître la production de charbon.

«Nous considérons cela comme une énorme opportunité pour le Canada. C'est une opportunité d'exportation (d'électricité) vers les États-Unis», a ajouté la ministre, citée par le quotidien Le Devoir.

Le premier ministre Justin Trudeau doit adopter dans trois semaines, avec les dirigeants des provinces, le plan fédéral pour le climat.

Le Canada va fermer ses centrales à charbon

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
16 commentaires
  • migi

    le

    Il pourrait en profiter pour demander à sa femme de fermer ses jambes en public car croiser les jambes ne convient pas. Cours de bienséance demandés.

  • PAPANG13

    le

    Et l'Allemagne qui tire 44 % de son énergie de la lignite (charbon) à ciel ouvert et le traite en Centrales Thermiques polluantes, c'est pour quand qu'elle les ferme !! ça pollue encore plus que les véhicules diesel et jusqu'en France comme autrefois pour Tchernobyl par les vents d'est !!

  • kabyle-quebec

    le

    Au Québec la quasi totalité de la production électrique est hydro électrique ....et il vend même une partie à l'Est des USA (dont New York)...Juste avec les installations actuelles..........Les autres provinces peuvent donc se fournir en électricité (propre) auprès du Québec sans problème .....

À lire aussi