Partager
Cerveau et psy

Falling Walls : Jack Gallant évoque une machine pour décoder le cerveau et ses pensées

Le scientifique Jack Gallant de l'Université de Berkeley était l'un des invité de Falling Walls 2016, où Sciences et Avenir l'a rencontré. Entretien vidéo.

1 réaction
Jack Gallant, de l'Université de Berkeley, à la conférence Falling Walls, le 9 novembre 2016 à Berlin.

Jack Gallant, de l'Université de Berkeley, le 9 novembre 2016 sur la scène de Falling Walls, à Berlin.

© Benjamin Pritzkuleit

Une machine à décoder le cerveau, une idée sortie tout droit de la SF ? Sans doute, mais qui arrive dans le monde réel. C'était en effet le sujet du scientifique Jack Gallant, de l'Université de Berkeley, en Californie, lors de son intervention sur la scène de Falling Walls, le 9 novembre 2016, à Berlin (il était l'un des 16 scientifiques de renommée internationale invités de cette conférence, dont Sciences et Avenir est partenaire, parmi lesquels on comptait aussi l'astrophysicien Karsten Danzmann, "l'homme qui veut entendre le bruit du Big Bang" ou Neil Gershenfeld, l'initiateur des Fab Labs). Dans l'entretien qu'il a accordé à Sciences et Avenir et que vous pouvez voir ci-dessous, Jack Gallant décrit un dispositif futur, "que l'on pourrait porter sur la tête comme un casque audio" qui serait capable d'enregistrer en continu les signaux cérébraux, et de les décrypter, afin de savoir ce que la personne portant ce dispositif est en train de faire. Un tel dispositif portable n'existe pas encore, mais l'équipe de Gallant parvient déjà, à partir des enregistrements effectués avec un IRMf (imagerie par résonance magnétique fonctionnelle), de décrypter le fonctionnement du cerveau dans des comportements rudimentaires. "Par exemple quand quelqu'un regarde un film : il est possible de reconstituer ce que la personne est en train de voir, s'il y a une voiture à l'écran, une automobile, des acteurs en train d'interagir, etc." Un tel dispositif pourrait permettre, dans l'avenir, de mettre au point des appareils pour communiquer avec des malades ne pouvant pas parler, des gens plongés dans le coma, ou victimes d'AVC.

1 réaction 1 réaction
à la une cette semaine

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications