Les constructeurs automobiles imaginent l'après-diesel

Automobile. Le dernier crossover de Toyota ne sera pas vendu en version diesel. Une révolution.

Les constructeurs automobiles imaginent l'après-diesel

    Avec 200 nouveautés en moyenne par an, il ne se passe pas une semaine sans que l'industrie automobile sorte un modèle. Une offre pléthorique dans laquelle le nouveau crossover CHR de Toyota (en concessionS dès demain) se distingue par une caractéristique unique au monde. « C'est le premier modèle de sa catégorie, toutes marques confondues, qui ne proposera pas de motorisation diesel, explique Sébastien Grellier, porte-parole de Toyota France. Le CHR sera disponible uniquement en version essence ou hybride. »

    Une tendance profonde

    S'affranchir du diesel pour un véhicule conçu pour avaler des kilomètres peut paraître risqué. Mais le pari de Toyota s'inscrit dans une tendance profonde : la fin de la suprématie du diesel dans la plupart des pays occidentaux. En témoignent les annonces de grands constructeurs comme Volkswagen, qui, après la déflagration du scandale des moteurs diesels truqués en 2015, se rêve à l'horizon 2025 en numéro un mondial de l'électrique. Un objectif ambitieux qui se chiffrerait par un million de voitures électriques vendues par an, soit un quart de la production de Volkswagen. Hier, au siège de Wolfsburg (nord de l'Allemagne), le patron du groupe, Herbert Diess, n'a pas hésité à qualifier ce tournant de « plus grand processus de transformation de l'histoire de la marque ». Le marché est en pleine mutation. Et les constructeurs doivent suivre. Le même Herbert Diess avait d'ailleurs déjà annoncé vendredi dernier la suppression de 30 000 postes (sur 215 000 pour l'ensemble du groupe) à travers le monde, dont 23 000 en Allemagne (et aucun en France).

    « Cela constitue un changement radical de stratégie, explique Jacques Rivoal, le patron de Volkswagen France. Mais nous croyons à l'essor de l'électrique en réussissant à lever dans les cinq ans à venir les trois leviers principaux, à savoir l'autonomie, le coût et la densité du réseau de recharge. »

    Volkswagen veut proposer des voitures électriques capables de parcourir de 500 à 600 km en une seule charge, au même prix qu'un diesel. A ce titre, il compte créer 9 000 postes en cinq ans tournés vers l'électrique et la voiture connectée.

    Toujours du côté de l'Allemagne, Mercedes vient de faire une annonce fracassante. Face aux difficultés d'homologation et à la faible demande, le fleuron de luxe du groupe Daimler envisage carrément de ne plus commercialiser de modèles diesels aux Etats-Unis. Tout un symbole, même si, outre-Atlantique, la part des particuliers roulant avec ce carburant ne dépasse pas les 3 %.

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