Laïcité

"Il a amoindri la loi de 2004" : Alain Policar, les dessous de sa destitution du Conseil des sages de la laïcité

La ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet, a destitué le politologue Alain Policar de ses fonctions au sein du Conseil des sages de la laïcité, en raison de propos qui ont tendu, selon elle, à « amoindrir la loi de 2004 » sur les signes religieux à l'école. Sur RFI, ce dernier avait aussi présenté le port du voile comme un facteur d'émancipation pour les filles !

  • Leroy à bloc

    Jérôme Leroy : "Dans la tête de Malik O., 14 ans, collégien en Seine-Saint-Denis"

    À quoi ressemble la vie d'un élève de troisième dans un établissement de Seine-Saint-Denis où les profs sont contractuels et les fenêtres en carton, et à qui l'on dit qu'il est un danger pour la République tandis que les perspectives semblent se réduire ? Notre chroniqueur, l'écrivain Jérôme Leroy, jette un regard clinique sur une réalité qui n'est hélas que trop bien connue.

  • Tout doit disparaître

    Introuvable et accusée de détournement à la FNSEA, une eurodéputée ex-RN et Reconquête ! réapparaît… et se défend

    L'eurodéputée Maxette Pirbakas, ancienne spécialiste agriculture du Rassemblement national (RN) et éphémère membre de Reconquête !, est visée par une enquête pour avoir détourné près de 57 000 euros des caisses de l’antenne guadeloupéenne de la FNSEA. Alors que les institutions européennes la jugeaient introuvable – selon Mediapart –, l'élue a réagi dans un long communiqué sur X.

Focus

Voir plus

Agora

Editos, humeurs, médiologie, tribunes, entretiens et débats...

Plus d'agora
  • Entretien

    Clarke : "La bande dessinée nous permet de ne pas subir ce qui nous enserre au quotidien"

    Le scénariste et dessinateur belge Clarke (« Mélusine », « Réalités obliques », « Dilemma ») a débuté sa carrière dans les pages de l’hebdomadaire « Spirou », il y a près de trente-cinq ans. Sa marque de fabrique : changer et enrichir son style à chacun de ses projets. Avec « Chine nouvelle », il nous plonge dans un Berlin des années 1970, occupé par la Chine et en proie à une mystérieuse pandémie. Au cœur de cette dystopie sévit un redoutable tueur en série. Rencontre.

  • Père la rigueur

    "Curieux, chez François Villeroy de Galhau, ce besoin de faire des phrases en faveur de l’austérité"

    « Nous avons la dépense publique la plus élevée, mais nous ne voulons pas de l’impôt pour la financer. » Deux vers de 14 pieds signés François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, et une idée fixe : exiger des « efforts » à engager « pas uniquement de l’État (…) mais aussi des collectivités locales et des prestations sociales ». Rien de bien nouveau dans la rhétorique des « grands équilibres ».

  • Ça plane pour lui

    Bonne nouvelle des étoiles : Thomas de Pourquery sort son premier album solo, "Let the monster fall"

    En 2021, l’astronaute Thomas Pesquet avait embarqué une playlist pour sa mission dans l’espace : y figurait un titre de Thomas de Pourquery & Supersonic. Récompense suprême pour ce musicien français qui n’a d’yeux que pour les étoiles. Après vingt ans de carrière, cet inclassable sort aujourd’hui son premier album solo, « Let the Monster Fall ». Nous avons visité avec lui les différentes planètes de sa galaxie.

Les hors-séries

Voir tous les hors-séries