Dolmen. La PME se retisse un avenir

Par Marina Chélin

Alors que l'on n'aurait pas forcément donné cher d'elle, il y a deux ans, la société Dolmen, près de Guingamp, a redressé la barre en s'appuyant sur son atout majeur, le « Made in France ». Un savoir-faire actuellement recherché sur le marché.

Georges Labbé (à gauche), directeur du magasin Carrefour de Saint-Brieuc Langueux, Jean-François Cuny, directeur des ventes de Dolmen, et Sylvain Dalmais, directeur du magasin Carrefour de Guingamp.
Georges Labbé (à gauche), directeur du magasin Carrefour de Saint-Brieuc Langueux, Jean-François Cuny, directeur des ventes de Dolmen, et Sylvain Dalmais, directeur du magasin Carrefour de Guingamp. (Photo M.C.)

« Nos achats sont nos emplois... Et les perspectives sont bonnes face à un marché demandeur ! ». Hier, dans son usine de confection de textile 100 % français, Jean-François Cuny, directeur des ventes et du marketing de Dolmen, affichait un large sourire synonyme de bonnes nouvelles.

Croissance à deux chiffres au second semestre 2016


Une délivrance en effet pour la société pabuaise, passée par des moments compliqués il y a deux ans de cela. Après avoir été liquidée en juillet 2014, elle avait été reprise en novembre de la même année, perdant au passage la quasi-moitié de ses effectifs (1). Si l'entreprise n'a pas réalisé de nouvelle embauche depuis, l'horizon s'éclaircit cependant nettement. Au point que Dolmen afficherait même une croissance à deux chiffres au second semestre 2016. « Cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé », en sourit encore Jean-François Cuny.

Et cela grâce au « Made in France », qui a le vent en poupe. Ça tombe bien, car Dolmen a ça dans son ADN. Le créneau lui a permis de décrocher des marchés intéressants. Par exemple, celui avec l'enseigne Carrefour et 105 de ses hypermarchés sur le territoire national. Une première collection de 2.200 jeans (pour homme et femme), fabriqués depuis fin août à Pabu, est commercialisée dans les grandes surfaces depuis trois semaines. « C'est une très belle quantité (2) pour nous », commente Jean-François Cuny. D'autant que trois autres collections de 2.200 pièces également chacune devraient suivre ; la seconde étant déjà programmée au 21 février prochain.

Le jean Made in France vendu à 49,90 €


Le jean 100 % français, vendu sous la marque distributeur TEX à 49,90 € - prix jugé raisonnable pour du Made in France par les professionnels -, semble avoir trouvé son public. « Nous sommes plutôt satisfaits par les premiers résultats. C'est une vraie attente des consommateurs », indique Georges Labbé, directeur du magasin Carrefour de Saint-Brieuc Langueux. Le patron en est sûr : « Les clients sont prêts à payer un peu plus cher dans la mesure où la qualité est au rendez-vous ».

De bon augure pour Dolmen qui a également séduit deux autres nouvelles « grosses marques françaises » pour la fabrication de 6.500 pièces. Sans compter aussi les 3.000 sacs pour fruits et légumes en résille de coton bio réalisés pour un test grandeur nature au centre Leclerc de Landerneau. « Si cela fonctionne bien, il y a un gros potentiel », se réjouit d'avance Jean-François Cuny.

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(1) Dolmen emploie à ce jour 24 salariés.
(2) Actuellement, la capacité de production de Dolmen se situe entre 45.000 et 55.000 pièces par an.

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