BFMTV
États-Unis

La future ministre américaine de l'Éducation favorable au travail des enfants?

Donald Trump et Betsy Devos le 23 novembre 2016

Donald Trump et Betsy Devos le 23 novembre 2016 - Drew Angerer-AFP

Betsy Devos, la future secrétaire américaine à l'Éducation, a financé à hauteur d'un million de dollars plusieurs organisations conservatrices. Dont l'une d'entre elles qui promeut le travail des enfants.

Cela interroge sur la politique qu'elle mènera à la tête de son ministère. Betsy Devos, la future secrétaire américaine à l'Éducation, est une donatrice régulière de The Acton Institute, un think tank conservateur qui promeut l'éducation selon des principes religieux. Mais surtout favorable au travail des enfants, rapporte The Huffington Post.

"Revenir au travail des enfants"

Au début du mois, un membre de l'organisation a publié un post sur son site internet intitulé, après correction, "Le travail est un cadeau que nos enfants peuvent affronter" -la première version du titre était "Revenir au travail des enfants".

"N'apprenons pas seulement à nos enfants à s'amuser comme des fous et à bien étudier, avec une longue lignée de passe-temps et d'activités éducatives", indique-t-il. "Une longue journée de travail et une dose de sueur ont aussi beaucoup de choses à leur apprendre."

École publique ou enseignement à la maison

Suite aux réactions que le post a suscitées, son auteur a ajouté un court texte en tête du site pour préciser qu'il "n'est pas favorable au remplacement de l'école par un travail rémunéré ni ne souhaite renvoyer les enfants dans les mines de charbon ou à tout autre travail risqué".

La future ministre, milliardaire et farouche partisane du droit à choisir entre école publique, privée ou enseignement à la maison, a fait partie de la direction de ce think tank pendant une dizaine d'années. 

La sœur du fondateur de Blackwater

Betsy Devos est mariée à Dick Devos, l'un des héritiers de Richard Devos, la 88ème fortune américaine au classement Forbes de 2016 avec 5,4 milliards de dollars. Le magazine explique que les époux donnent chaque année des sommes conséquentes à d'autres organisations chrétiennes et conservatrices comme Focus on the Family, The American Enterprise Institute, un centre de réflexion libérale et aussi l'ultra-conservatrice Heritage Foundation. La somme d'un million de dollars a été évoquée.

Elle est aussi la sœur d'Erik Prince, un ancien Navy Seal qui a bâti sa fortune en montant Blackwater, une énorme entreprise de mercenaires, qui a défrayé la chronique en Irak pendant la guerre et a valu à l'entreprise des poursuites et une commission d'enquête du Congrès. 

Céline Hussonnois-Alaya avec AFP