
Temps de lecture : 2 min
-
Ajouter à mes favoris
L'article a été ajouté à vos favoris
- Google News
Le fabricant automobile de véhicules de luxe électriques Tesla voyait son action flamber mercredi à Wall Street après avoir annoncé qu'il allait accroître fortement les livraisons de sa berline, la Model S. Le titre s'envolait de 12,06 % à 217 dollars dans les échanges électroniques suivant la clôture de la séance. Il avait pourtant clôturé en baisse de 4,94 % à 193,64 dollars.
Le petit fabricant automobile américain pesait mercredi 23,74 milliards de dollars en Bourse, soit beaucoup plus que le constructeur français en difficulté PSA Peugeot Citröen. À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, Tesla a confirmé avoir livré 6 892 voitures au quatrième trimestre 2013, un record.
Sur l'ensemble de l'année, le constructeur automobile a livré 22 477 véhicules, ce qui représente des ventes de plus de 2,5 milliards de dollars. Le rythme de livraison devrait s'accélérer cette année, puisqu'il envisage de livrer 35 000 berlines Model S, soit un bond de 55 % en un an. Il prévoit d'en livrer 7 400 au premier trimestre grâce à son expansion en Europe et en Chine.
La voiture des stars
Il va notamment augmenter sa production, qui passera de 600 unités par semaine à 1 000 véhicules par semaine d'ici la fin de l'année. Tesla a divisé par cinq sa perte annuelle à 74,01 millions de dollars, contre 396,21 millions en 2012. Sur le dernier trimestre, la perte nette a également été divisée par cinq à 16,26 millions de dollars, contre 89,93 millions sur les trois derniers mois de 2012.
Tesla a aussi annoncé qu'il allait construire une "méga" usine pour la fabrication de ses batteries, ce qui lui permettra de réduire ses coûts et d'accélérer le rythme de ses innovations.
Le constructeur, dont l'action a flambé de 418 % sur les douze derniers mois, est aussi au centre de rumeurs de marché spéculant sur son possible rachat par le groupe informatique Apple, qui dispose d'un trésor de guerre de plus d'une centaine de milliards de dollars. Mais le groupe de Cupertino n'a jamais fait de grosse acquisition.
À Découvrir
Le Kangourou du jour
Répondre
Tesla, dont des célébrités comme l'acteur Leonardo DiCaprio ont adopté son premier modèle, la Roadster, est entré en Bourse en juin 2010.
Car évidemment les premiers amorçages, remontent aux années 1880, et rendus possibles par la rémanence magnétique nouvel...lement mise en évidence…
Mais maintenant, aux States, il n’y vraiment de frein administratif…Celui de la fiscalité sur les carburants comme en France et en Allemagne notamment…
Puis les américains sont aussi de culture technique un peu comme les allemands et savent bien qu’un moteur électrique est 10 000 fois plus simple qu’un moteur thermique avec toute sa tripaille de capteurs de calculateurs de catalyseurs de filtre à particules…etc. Pour parvenir à le dépolluer correctement…
De plus, et là, çà peut être gênant pour les constructeurs, il est quasiment inusable, aux deux roulements près du rotor de ce moteur, roulements du commerce qui demeurent parfaitement interchangeables…
Alors ici en Europe quand on voit le niveau de la TIPP sur les carburants, on comprend qui sont, encore une fois, les blaireaux freineurs des quatre fers de cette merveilleuse avancée technologique…car il est difficilement envisageable de pouvoir prélever cette même TIPP sur le prix du KWh… devant le mur infranchissable de la discrimination les KW domestiques qu’on trouve déjà bien chers, de ceux destinés à la route…
Sauf à nous imposer à passer par des bornes d’alimentation étatiques…. Mais alors, dans la non concurrence de la fourniture de cette énergie plus propre, bornes qui demeureraient toutefois parfaitement et techniquement contournables par un modeste électricien d’un niveau CAP….
J'ai essayé une Tesla et je peux confirmer que ces voitures sont agréables, dynamiques, performantes. Encore chères, bie...n sur, mais regardez les prix des allemandes premium...
Imaginons que 50% des automobilistes passent à l'électrique : Dans le même temps, on réduit de 75% à 50% la part du nucl...éaire. ça va disjoncter, et je ne parle pas du bilan carbone de la production/destruction des batteries...