Beauvais : la colère des parents d’enfants et d’adultes handicapés

 Beauvais, ce vendredi. Des familles se sont réunies devant la préfecture pour dénoncer le manque de places dans les structures spécialisées pour les handicapés.
Beauvais, ce vendredi. Des familles se sont réunies devant la préfecture pour dénoncer le manque de places dans les structures spécialisées pour les handicapés. LP/C.F.

    « Cela fait deux ans et demi que nous attendons une place dans une structure adaptée pour notre fils trisomique. Il est le 31e sur la liste… » Marlène, maman de Simon, 14 ans, faisait partie de la cinquantaine de parents d'enfants et d'adultes handicapés à manifester ce vendredi devant la préfecture à Beauvais. Ils avaient répondu à l'appel à la mobilisation « Non aux exclus de la République » lancée par l'Adapei de l'Oise, l'Association départementale de parents et d'amis des personnes handicapées mentales.

    L'objectif était de dénoncer le manque de places dans le département pour accueillir les personnes handicapées dans des conditions satisfaisantes. « Nous comptons 735 personnes sur liste d'attente dans les établissements que nous gérons », souligne Mireille Poras, présidente de l'Adapei. Cela correspond à plus de la moitié des places dont nous disposons. »