Couverture du livre "Dans les ruines" de Zabel Essayan (détail) ©Radio France - Phébus
Couverture du livre "Dans les ruines" de Zabel Essayan (détail) ©Radio France - Phébus
Couverture du livre "Dans les ruines" de Zabel Essayan (détail) ©Radio France - Phébus
Publicité

En avril 2015, "La fabrique de l'histoire" proposait un documentaire de Nathalie Lempereur et Chant Marjanian retraçant le parcours de Zabel Essayan, écrivain arménienne, auteur de "Dans les ruines : Les massacres d'Adana, avril 1909".

Née en 1878 à Constantinople, morte dans des circonstances restées floues, probablement durant son transport vers le Goulag en 1943, l'écrivain arménienne Zabel Essayan aura échappé au génocide de son peuple mais pas à la terreur stalinienne. Comme l'écrit Léon Ketcheyan dans la préface de Dans les ruines (le livre dans lequel elle témoignait des massacres d'Adana de 1909) : "rarement la destinée d'un écrivain s'est identifiée à ce point à celle de sa nation". Après le génocide de 1915, elle consacrera plusieurs années de sa vie à recueillir les témoignages des survivants, à réunir les preuves et à faire entendre la vérité partout où elle le pouvait.

En avril 2015, "La fabrique de l'histoire" programmait une série de quatre émissions consacrées à l'Arménie. La deuxième proposait un documentaire de Nathalie Lempereur et Chant Marjanian retraçant le parcours de Zabel Essayan. Un parcours que la romancière résumait ainsi : "le hasard a voulu que partout où je passais, le peuple arménien se trouvait au paroxysme de ses angoisses, de ses révoltes, de ses luttes".

Publicité
Zabel Essayan
Zabel Essayan
© Radio France
  • Par Nathalie Lempereur et Chant Marjanian
  • Avec Anahide Ter Minassian et Raymond Kevorkian
  • Réalisation Séverine Cassar La fabrique de l'histoire - Arménie 2/4 : Zabel Essayan - Vivre et écrire la Catastrophe - 1ère diffusion : 14/04/2015
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

L'équipe