Habituellement, vers 23h30, quelque 150 personnes consultent en instantané le site Riposte laïque. Jeudi soir, après le débat, ils étaient environ 750, aux dires de son fondateur, Pierre Cassen. La preuve arithmétique que la plateforme identitaire a su surfer sur la vague de la primaire de la droite et du centre.

Publicité

LIRE AUSSI >> Les moments les plus tendus du débat Juppé-Fillon

Il faut dire que tout a été mis en oeuvre pour y parvenir. Ces dernières semaines, Riposte Laïque a organisé une véritable campagne anti Juppé. Sur les 50 derniers articles publiés, une vingtaine concerne l'ancien favori des sondages. Tous sont très rudes à son égard. Le maire de Bordeaux y est systématiquement rebaptisé "Ali Juppé". Il est qualifié de "chochotte", prêcheur d'une "islamophilie défroquée" au service des Frères musulmans. Avec, à chaque fois, une forte viralité sur les réseaux sociaux.

Le site défend clairement la candidature de François Fillon. un soutien indirect, la priorité étant de "se débarrasser de Nicolas Sarkozy et d'Alain Juppé". Mais un soutien quand même. "Pour l'instant, nous favorisons la victoire de François Fillon. Nous verrons après", reconnaît sans détour Pierre Cassen, le fondateur du site, auprès de L'Express.

"Cette campagne m'a fait beaucoup de mal"

Jeudi soir, Alain Juppé a décidé de mettre clairement ce sujet sur la table. "Depuis des mois et des mois je suis l'objet d'une campagne absolument ignominieuse, qui a commencé par m'accuser d'avoir financé sur fonds publics à Bordeaux une gigantesque mosquée à Bordeaux qui n'existe absolument pas, lance-t-il à François Fillon. Ensuite J'ai été rebaptisé si je peux utiliser ce mot d'Ali Juppé, grand mufti de Bordeaux. Et la dernière campagne, c'est tout simplement une accusation de salafisme et d'antisémitisme."

Riposte Laïque Ali Juppé

Le site rispote laïque s'est lancé dans une véritable campagne anti-Juppé.

© / Riposte Laïque / Capture d'écran

Alain Juppé refuse d'accuser son adversaire d'être derrière cette "campagne". Il regrette en revanche que lui ou son équipe n'ait jamais pris la parole pour le soutenir. Puis il l'interroge: "Cette campagne m'a fait beaucoup de mal. Même dans les files d'attente dans les bureaux de vote on rencontrait des personnes qui disaient 'ah et bien si c'est ça je vais changer de vote'. Je lis dans la presse ce soir qu'un organisme, une officine qui s'appelle Riposte laïque a participé à cette campagne absolument odieuse. Il me semble que j'ai lu aussi qu'elle te soutenait, cette officine. Je te pose la question. Est-ce que c'est le cas? Est-ce que tu la condamne cette campagne?"

Fillon "a très bien entendu parler de nous"

François Fillon refuse d'entrer dans ce jeu. Il jure ne pas connaître Riposte Laïque. "C'est une appellation qui est assez éloignée manifestement des accusations de catholicisme réactionnaire qui pèsent sur moi depuis quelques jours. Je ne connais donc pas cette association." Il relève ensuite qu'Alain Juppé ne l'a pas non plus défendu lorsqu'il a subi à son tour diverses attaques. "Chacun est grand et s'occupe de ses affaires mais en ce qui me concerne j'ai toujours veillé à dire que j'avais beaucoup de respect pour Alain Juppé", conclut-il.

Pierre Cassen dit ne pas du tout croire aux arguments de François Fillon. "Comme tous les politiques, François Fillon est un homme qui se fait lire les titres de presse à son sujet. Il a très bien entendu parler de nous par exemple lorsqu'il était Premier ministre et que nous l'avons critiqué au sujet de la mosquée d'Argenteuil. C'est une stratégie pour lui de dire qu'il ne nous connaît pas. C'est d'ailleurs habile de sa part." Interrogé par L'Express, l'entourage du candidat minimise le soutien de ce site islamophobe: "Qu'est-ce que vous voulez que je vous dise? Ils nous soutiennent, ils nous soutiennent (...) On ne peut pas empêcher quelqu'un de nous soutenir. Les gens font ensuite ce qu'ils veulent dans l'isoloir. Et vous avez vu le nombre de centristes qui affichent leur soutien à Alain Juppé ?" poursuit notre source. Centre et extrême droite, même combat.

La candidature Fillon utilisée par les identitaires

Il est évidemment impossible de savoir si François Fillon dit vrai. Pierre Cassen concède n'avoir jamais rencontré l'ancien Premier ministre. Aucune archive ne fait référence à une quelconque entrevue. Mais Riposte laïque s'est largement fait connaître ces dernières années. Pour Rue89, ce serait "une faute professionnelle" de ne pas connaître le site, lui qui a tant fait parler en 2010 en organisant un "apéro saucisson-pinard" dans le quartier de la Goutte d'or.

En attendant, Pierre Cassen se délecte de la situation. Il pilonne Alain Juppé. Un nouvel article sera publié ce vendredi, "sur la mosquée de Bordeaux". Et toujours cette haine, perceptible. "Depuis le début de la campagne nos lecteurs s'attaquent comme des brutes à Alain Juppé. Hier, il a dit que la France était une société multiculturelle et que la diversité était la richesse du pays." Au pays des identitaires, il s'agit là "d'une phrase terrible". Et Pierre Cassen de poursuivre: "Juppé est un européiste, il ne proteste pas contre l'invasion migratoire".

L'utilisation du "surnom" Ali Juppé? "Cela fait partie de notre humour, ose Pierre Cassen. Mais le terme ne vient pas de nous. Ce sont des patriotes bordelais qui l'ont trouvé." Des patriotes bordelais que l'on retrouve notamment sur le site "Infos Bordeaux", avec qui Riposte Laïque entretient d'excellentes relations. "On se connaît bien, on les reprend quand ils ont des infos intéressantes et inversement." La primaire de la droite est une primaire "ouverte". Pour le meilleur et pour le pire.

Publicité