LES PLUS LUS
Publicité

EXCLUSIF. Valls : "Je prendrai ma décision en conscience"

INTERVIEW - Manuel Valls accentue la pression sur François Hollande dans une interview au JDD dimanche. Il n'exclut plus désormais d'être candidat contre lui à la primaire de la gauche. Extraits

, Mis à jour le
Manuel Valls met la pression sur François Hollande.
Manuel Valls met la pression sur François Hollande. © Eric Dessons/JDD

Manuel Valls met la pression sur François Hollande. (Eric Dessons/JDD)

Publicité

La primaire de gauche ne risque-t-elle pas de faire pâle figure après le succès de la primaire de droite?
Pas si nous sommes capables collectivement de créer une dynamique, d'apporter du fond, une vision et de répondre à l'enjeu de l'incarnation. C'est le seul moyen de créer un engouement, de redonner de la fierté et de l'espoir. J'ai confiance en Jean-Christophe Cambadélis et le Parti socialiste pour l'organiser. Et j'appelle les millions d'électeurs de gauche à y participer.

La suite après cette publicité

À vous entendre, la primaire doit créer une dynamique. Une candidature de François Hollande pourrait-elle la susciter?
J'ai des rapports de respect, d'amitié, et de loyauté avec le Président. Mais la loyauté n'exclut pas la franchise. Force est de constater qu'au cours de ces dernières semaines, le contexte a changé. La parution du livre de confidences a créé un profond désarroi à gauche . Comme chef de la majorité, ma responsabilité est donc de tenir compte de ce climat. Face au désarroi, au doute, à la déception, à l'idée que la gauche n'a aucune chance, je veux casser cette mécanique qui nous conduirait à la défaite. Je n'oublie pas que le Président a été élu par les Français en 2012. Mais toute candidature doit intégrer le rapport avec les Français, avec la gauche, avec notre famille politique. Toute décision qui ferait fi de ces trois dimensions apparaîtrait comme bancale ou fragile. Me concernant, j'intègre en permanence ces trois éléments.

La suite après cette publicité

Pourriez être candidat face au Président?
Chacun doit mener ses réflexions en responsabilité. Je prendrai ma décision en conscience. Quoi qu'il arrive, le sens de l'État m'animera toujours.

Pour lire cet entretien en intégralité, cliquez ici.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Retrouvez le JDD en kiosques, sur iPad ou sur Internet . Découvrez également nos offres d'abonnement

Source: leJDD.fr

Contenus sponsorisés

Sur le même sujet
Jean-Luc Mélenchon en octobre 2024.
Politique

Manifestation de LFI, campus des jeunes LR, Printemps du Souffle breton… Les 4 infos dont vous allez entendre parler demain

Chaque soir, le JDD vous présente les infos dont vous allez entendre parler le lendemain : la manifestation « contre le racisme et l’extrême droite » notamment organisée par La France insoumise ; le campus des jeunes LR à Épinal ; François Hollande, Bernard Cazeneuve et Raphaël Glucksmann au Printemps du Souffle breton ; le forum Viva à Paris.

François Hollande est à l'origine du décret, créant France Stratégie en 2013.
Politique

Qu’est-ce que France Stratégie ?

L’ANTISÈCHE. Placé auprès du Premier ministre, France Stratégie est un organisme indépendant chargé d’anticiper les mutations économiques et sociales, d’évaluer les politiques publiques et de formuler des recommandations. Une fusion avec le Haut-commissariat au Plan est en cours.

Publicité