Sondage Midi Libre / Les français et le sport : rando et rugby toujours au top

  • La randonnée, en tête des sports pratiqués par les Français.
    La randonnée, en tête des sports pratiqués par les Français. AFP / FREDERIC J. BROWN
  • Sondage Midi Libre / Les français et le sport : rando et rugby toujours au top
    Sondage Midi Libre / Les français et le sport : rando et rugby toujours au top
Publié le , mis à jour
RICHARD GOUGIS

En terme de popularité, ces deux sports dominent. Mais le football se refait une santé avec les Bleus selon un sondage réalisé par BVA pour Midi Libre et la PQR.

Les Français aiment toujours le sport. C’est ce que révèle le sondage réalisé par BVA pour la presse quotidienne régionale. Six Français sur dix ne vont jamais assister à une compétition de sport. Mais 76 % d’entre-eux suivent l’actualité sportive et 55 % aiment la suivre à la télévision. Mieux, 55 % aiment faire du sport.

En tête des sports pratiqués il y a un an, la marche a disparu du panel proposé par BVA. La randonnée, 2e l’an passé, occupe donc la première place (41 %) devant la course à pied (23 %) et la natation (22 %). Pour 61 % des personnes sondées, la pratique d’une activité sportive est directement liée au désir de rester en forme.

Sondage Midi Libre / Les français et le sport : rando et rugby toujours au top
Sondage Midi Libre / Les français et le sport : rando et rugby toujours au top

Rugby mieux que football mais Deschamps mieux que Novès

La randonnée reste aussi le sport préféré des Français, juste devant le rugby, la natation et le football. On note que, cette année encore, le rugby reste devant son rival au ballon rond dans le duel de la suprématie au niveau des sports collectifs. On observe néanmoins un resserrement, sans doute lié à la meilleure image que renvoient désormais les footballeurs de l’équipe de France.

Auteurs d’un Euro très accompli malgré leur défaite en finale, ils sont en train de reconquérir les cœurs et les bons résultats restent, à l’évidence, le meilleur carburant de la popularité. Il n’est d’ailleurs pas si surprenant de constater que Didier Deschamps, le sélectionneur de l’équipe de France de football, possède une meilleure cote d’amour que Guy Novès, son homologue du Rugby. Avec 82 % de bonnes opinions contre 78 %, le différentiel est certes mince. Il prouve tout de même que les Français attendent plus de leur XV de France, qui n’a plus rien gagné depuis un moment.

Fourcade dans le Top 4

À propos de popularité, Teddy Riner reste le sportif préféré des Français avec un score qui a encore flambé après sa médaille olympique (41 % contre 30 % en 2016). Il devance Sébastien Loeb (24 %) qui détrône le basketteur Tony Parker (désormais 5e).

Antoine Griezmann, absent du Top 20 l’an passé, fait son entrée à la 3e place, juste devant le biathlète catalan Martin Fourcade, qui gagne 5 places.
Une seule femme apparaît dans ce top 10 : Jeannie Longo (9e). Preuve que la relève se fait attendre chez les dames.