Publicité

Paris : bientôt des parcs ouverts très tôt le matin

Parc des Buttes-Chaumont Jean-Baptiste Gurliat

La capitale envisage l'ouverture, dès le printemps prochain, de quatre parcs à 7 heures du matin au lieu de 8 heures actuellement.

Du baume au cœur pour les joggeurs matinaux. Selon le journal gratuit 20 minutes, la mairie de Paris va mener l'expérience d'ouvrir plus tôt le matin, dès 7 heures, au moins quatre parcs de la ville, à partir du printemps prochain jusqu'à l'automne 2017. Les espaces verts seront choisis à l'issue d'une concertation. Si l'essai est concluant, le dispositif sera généralisé dans tous les parcs et jardins clôturés.

Une offre insuffisante

Stimulée par le constat qu'il est très difficile de se livrer à des activités physiques à un autre moment de la journée, l'idée lancée par le groupe des élus UDI-Modem du Conseil municipal a fait son chemin jusqu'à convaincre l'équipe d'Anne Hidalgo, la maire PS de Paris. Actuellement, seuls les parcs Monceau (VIIIe), Montsouris (XIVe) et les Buttes-Chaumont (XIXe) ouvrent leurs portes à partir de 7 heures. Une offre qui ne suffit plus à satisfaire la demande, si l'on en croît le nombre de personnes qui piaffent d'impatience chaque matin devant les grilles des jardins.

Pour les sportifs, mais pas seulement!

La mairie a en effet reçu plusieurs demandes de Parisiens souhaitant des ouvertures plus matinales des parcs afin qu'ils puissent les traverser lorsqu'ils se rendent à leur travail et gagner un temps précieux. «C'était l'un des arguments pour lequel nous avons ouvert à 7 heures le parc Montsouris, il y a deux ans», explique Pénélope Komites, adjointe chargée des espaces verts, qui œuvre en faveur des passants.

Depuis deux ans, la ville ne ferme déjà plus les portes de ses grands parcs à la tombée de la nuit durant l'été. Un mouvement qui tend donc à s'amplifier.

Paris : bientôt des parcs ouverts très tôt le matin

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
2 commentaires