Publicité

Les 15 entrepreneurs français les plus influents au monde selon Vanity Fair

Vanity Fair France vient de publier son classement des 50 français les plus influents au monde. Derrière la chanteuse Héloïse Letissier, plus connue sous son nom de scène Christine and the Queens, et l’artiste JR, quinze entrepreneurs se font une place dans le top.

302519_1479911518_classement-vanity-fair2.jpg
Alexandra Mentzelopoulos, Xavier Niel et Laetitia Garriott de Cayeux.
Publié le 26 nov. 2016 à 10:00

Ils sont chef, styliste, architecte, virologue…Quinze entrepreneurs figurent parmi les 50 français les plus influents au monde selon Vanity Fair France. Parmi eux, des visages connus mais aussi des personnalités plus discrètes. Panorama.

# 1 Pierre Hermé

Le chef pâtissier français, 55 ans, a conquis le monde avec sa maison, fondée en 1998 avec Charles Znaty. En 2016, Pierre Hermé a été désigné meilleur pâtissier par le classement des « World’s best 50 restaurants », une première pour un Français. Il est souvent comparé à Picasso pour sa virtuosité dans son domaine, et notamment dans la fabrication des macarons.

# 2 Isabel Marant

Publicité

Entrepreneur depuis l’âge de 22 ans, Isabel Marant se distingue par sa volonté de perpétuer les savoirs-faire et le « fait main » - ce qu’elle appelle « l’écologie du vêtement ». La styliste de 49 ans est aujourd’hui à la tête de vingt-trois boutiques situées à Paris, New York et Hong Kong.

# 3 Jean Nouvel

L’architecte contemporain de renommée mondiale, à qui l’on doit notamment l’Institut du monde arabe, le musée du quai Branly ou la Fondation Cartier, a fondé sa première agence dès 1970 avec François Seigneur. Jean Nouvel a par la suite ouvert son propre cabinet en 1994, Les ateliers Jean Nouvel. Il est aujourd'hui âgé de 72 ans.

# 4 Dominique Crenn

A 51 ans, cette française installée à San Francisco vient d’être élue « meilleure cheffe au monde » par la revue britannique Restaurant. Dominique Crenn est également la première femme à décrocher deux étoiles Michelin aux Etats-Unis avec son restaurant Atelier Crenn, ouvert en 2011.

D’origine bretonne, elle a grandi en région parisienne, à Versailles et à Meudon. C’est à cette époque qu’elle s’initie à la gastronomie, en parcourant les restaurants étoilés avec son père. Après s’être vue refuser l’accès à une école de gastronomie en France, Dominique Crenn obtient une licence d’économie, puis se rend aux Etats-Unis et en Indonésie. A force d’abnégation, elle se fait une place dans le restaurant de Jeremiah Towers, chef du Stars, et ouvre finalement son propre établissement à San Francisco. Un second restaurant, Le Petit Crenn, a vu le jour l’an dernier.

# 5 Joël Robuchon

Le célèbre chef, âgé de 72 ans, est aussi un entrepreneur né. Après s’être taillé une solide réputation aux commandes de l’hôtel Concorde pendant dix ans, il ouvre son premier restaurant en 1981, Le Jamin. Celui-ci glane trois étoiles Michelin en trois ans, un record. Suivront un deuxième restaurant, Le Joël Robuchon, la célèbre émission « Bon Appétit Bien Sûr », puis un nouveau concept, L’Atelier Joël Robuchon. Celui-ci qui met en avant la gastronomie japonaise et espagnole dans un esprit de convivialité. L’Atelier est désormais présent sur tous les continents.

# 6 André Choulika

Docteur en virologie moléculaire, André Choulika (51 ans) est le co-fondateur et le Président du groupe Cellectis, né en 1999. Cette biotech française travaille sur une technologie de ciseaux microscopiques qui vise à modifier les molécules. Un procédé révolutionnaire aux applications multiples - il pourrait à terme soigner les tumeurs et les cancers notamment - auquel le groupe pharmaceutique Pfizer s'est associé pour un montant de l’ordre de 2.8 milliards d’euros.

# 7 Xavier Niel

Publicité

On ne présente plus Xavier Niel, considéré comme un véritable génie de l’entrepreneuriat. Devenu milliardaire en quinze ans, Xavier Niel, 49 ans, se caractérise par un sens des affaires inné qui le pousse à bouleverser les marchés des Télécoms et de l’Internet illimité. Il veut aussi dynamiser l’écosystème entrepreneurial français avec l’école 42 et son fonds d'investissement Kima, qui industrialise la prise de participation dans les start-up.

# 8 Evelyne Chetrite et Judith Milgrom

Deux sœurs qui créent deux marques concurrentes, Sandro et Maje, pour finalement se réunir et former un seul et même groupe avec un troisième acteur, Claudie Pierlot, l’histoire n’est pas banale. Surtout depuis que SMCP (Sandro, Maje et Claudie Pierlot), 675 millions d’euros et 1118 boutiques et corners en 2015, a été vendu à un groupe industriel chinois pour 1,3 milliard d’euros en mars dernier.

# 9 Laetitia Garriott de Cayeux

Cette franco-américaine de 38 ans, petite-fille du planétologue André Cayeux, dispose de multiples casquettes. Après avoir commencé sa carrière chez Goldman Sachs en 1999, la diplômée de l’ESSEC et de Harvard Business School travaille comme gestionnaire de fonds pour TPG-Axon puis pour Renaissance Technologies. En 2008, à l’âge de 30 ans, elle lance son propre hedge fund, Ajna Capital LLC. Six ans plus tard, Laetitia Gariott de Cayeux co-fonde Escape Dynamics, une entreprise qui travaille sur un système de propulsion pour lancement spatial avec une technologie inspirée du fonctionnement des micro-ondes. Elle s’est récemment illustrée en fondant le mouvement Entrepreneurs for Hillary, un groupe de chefs d’entreprise mobilisés pour soutenir la candidate démocrate à l’élection présidentielle américaine.

# 10 Quentin Sannié

Quentin Sannié, 54 ans, est le co-fondateur et le directeur général de Devialet, l’entreprise qui a révolutionné l’univers du son avec ses produits les plus récompensés de l'histoire de l'audio. La Phantom, son enceinte phare intégralement produite en France, est distribué par Apple. L'entreprise finalise actuellement une levée de fonds de 100 millions d'euros pour financer ses ambitions internationales.

# 11 Vanessa Seward

Formée au studio Berçot, cette styliste de 47 ans, passée par Chanel, Saint-Laurent et Azzaro, collabore avec APC depuis 2011. Avec le partenaire industriel, Vanessa Seward créé la marque éponyme pour proposer des vêtements haut-de-gamme mais accessible en termes de prix. Un concept qui séduit, puisqu’elle vient d’ouvrir sa quatrième boutique. Trois sont situées à Paris, et une à Los Angeles.

# 12 Cécile Schmollgruber

Cécile Schmollgruber n’a que 29 ans, mais son entreprise intéresse déjà les plus grands : Google, Facebook, Amazon… En 2009, cette diplômée de l’Institut d’optique et de l’Essec a créé avec deux associés Stéréolabs, une start-up qui bouscule le marché des technologies 3D. Présente à l'édition 2012 du salon NAB de Las Vegas, l’entreprise se fait remarquer par James Cameron, qui loue ses services lors du tournage d’Avatar 2.

Initialement basée sur le plateau de Saclay, la start-up est installée depuis un an à San Francisco. Début 2016, Stéréolabs a commercialisé la ZED, une caméra 3D haute définition low-cost qui défie toute concurrence. Et l’entreprise présidée par Cécile Schmollgruber vient de dévoiler le Linq, un casque de réalité mixte à l’intention du grand public.

# 13 Thierry Despont

L’architecte, designer et artiste est connu pour être l’architecte des milliardaires américains. De Bill Gates à Calvin Klein, en passant par Ralph Lauren, beaucoup lui ont confié la réalisation de la maison de leurs rêves. Installé à New York depuis les années 1980, Thierry Despont a également participé à la rénovation de la Statue de la Liberté.

# 14 Aurélie Bidermann

Aurélie Bidermann, 41 ans, est joaillière. Après des études d’histoire de l’art et de gemmologie, la science des pierres précieuses, elle crée sa marque éponyme en 2004. Tout commence avec le concept store du magasin Colette. Puis, en 2010, Aurélie Bidermann met ses bijoux en vente sur son site internet. Le bouche-à-oreille fonctionne et, en 2012, une première boutique est ouverte à Paris. Une seconde s'est ouverte en 2014, à New York. Ses bijoux sont haut de gamme et se démarquent sur ce marché par leur prix, relativement abordables. Ils sont portés par Beyoncé, Emma Watson ou Sofia Coppola.

# 15 Alexandra Mentzelopoulos

WineLuxe

Alexandra Mentzelopoulos est la petite-fille d’André Mentzelopoulos, l’homme d’affaires qui a racheté le domaine de château Margaux en 1977, et la fille de Corinne Mentzelopoulos, l’actuel propriétaire et actionnaire unique du domaine. A 31 ans, elle occupe la fonction de directrice générale de la communication et de l'image du plus célèbre des vins français. Elle ouvre parallèlement un bar lounge à Londres.

Basile Dekonink

Nos Vidéos

994a2f3b23c42c2a6202df038cf31e536e7d3bad-858x480.jpg

Elle crée son entreprise en prenant la suite d’une association

48a9cc0f0d70c7deb0aaf4f5efc2b799a65a37e2-858x480.jpg

Tourisme augmenté : Arthis enrichit les visites de réalité virtuelle

45e9e110be5eff5e9e757985bda35f8c2d743af9-858x480.jpg

Cet artisan devenu patron de PME a troqué le chalumeau pour un fauteuil de dirigeant

Publicité