Bill Wurtz, l’homme qui savait raconter l’histoire du Japon

Il y a mieux que les cours d’histoire sur YouTube. Il y a les cours d’histoire sur YouTube selon Bill Wurtz. Enfin, plutôt LE cours d’histoire de Bill Wurtz.

Par Romain Capelle

Publié le 28 novembre 2016 à 07h00

Mis à jour le 08 décembre 2020 à 03h17

En France, on est plutôt habitués à un certain type de youtubeurs spécialisés en histoire. On en a même de bons (voire de très bons) pour s’instruire de façon ludique sur son ordinateur. Pêle-mêle, on peut citer les chaînes Nota Bene (de et par Benjamin Brillaud, dont nous écrivions le plus grand bien récemment), Confessions d’histoire (dont on vous avait déjà parlé aussi), les histoires brèves de Dave Sheik, Pour la petite histoire ou encore Histony. On n’est donc vraiment pas à plaindre ! Mais pourtant, quelque part aux Etats-Unis, dans le genre, il y a mieux. Il y a plus fou. Il y a l’énigmatique et très secret Bill Wurtz.

On sait peu de chose sur Bill Wurtz, sauf qu’au départ cet homme ne semblait pas particulièrement porté sur l’histoire. C’est un artiste. Un chanteur. Un songwriter. Son œuvre, il la distille sur son site officiel, sur Vine et YouTube, avec une constante recherche de l’excellence. Notons cependant que ses compositions musicales portent la marque d’une certaine radicalité. Pas de couplets, pas de refrain, de un mot à deux ou trois courtes phrases au maximum pour toutes paroles. Pour ce qui est du propos, on oscille entre le lunaire et l’abscons. Une moyenne d’environ dix secondes par morceau et des clips minimalistes fleurant le meilleur du goût des années 80. Chacune de ses créations fait pourtant des dizaines voire des centaines de milliers de vues. On ne compte plus ses fans.

On aurait du mal à vous désigner son plus grand tube ou même un best of, c’est à vous d’aller piocher dans son répertoire fourni.

Une vidéo ovni devenue culte, au succès fou (presque 19 millions de vues), mais qui est malheureusement restée sans descendance, sans épisode 2. Après sa diffusion, Bill Wurtz est même devenu beaucoup moins prolifique du côté de ses créations musicales. Il ne semble guère plus intéressé que par son compte Twitter, par lequel il nous fait parvenir des aphorismes tout aussi impénétrables que sa musique…

Sur le même thème

Cher lecteur, chère lectrice, Nous travaillons sur une nouvelle interface de commentaires afin de vous offrir le plus grand confort pour dialoguer. Merci de votre patience.

Le magazine en format numérique

Lire le magazine

Les plus lus