Irak : deux charniers de yézidis découverts près de Sinjar

Les deux fosses communes contenant des corps de membres de cette minorité persécutée par le groupe État islamique ont été découvertes dans le nord du pays.

Source AFP

En mars 2015, l'ONU a qualifié l'assaut de l'EI contre les yézidis en Irak de
En mars 2015, l'ONU a qualifié l'assaut de l'EI contre les yézidis en Irak de "tentative de génocide". (Illustration) © AFP

Temps de lecture : 1 min

Deux fosses communes contenant des corps de membres de la minorité yézidie, persécutée par le groupe État islamique (EI), ont été découvertes dans le nord de l'Irak, a annoncé dimanche un responsable local. « Deux charniers ont été trouvés dans le village de Oumm al-Chababik », dans la région de Sinjar, entre Mossoul et la frontière syrienne, a déclaré à l'Agence France-Presse le maire de Sinjar (nord-ouest).

La newsletter international

Tous les mardis à 11h

Recevez le meilleur de l’actualité internationale.

Votre adresse email n'est pas valide

Veuillez renseigner votre adresse email

Merci !
Votre inscription a bien été prise en compte avec l'adresse email :

Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompte

En vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

1 600 corps

Les deux fosses, contenant neuf corps chacune, sont distantes de 150 mètres l'une de l'autre. Selon lui, cette macabre découverte porte à 29 le nombre de charniers mis au jour depuis que les forces anti-EI ont repris l'an dernier la ville de Sinjar, où est concentrée la minorité kurdophone yézidie. Au moins 1 600 corps se trouvent dans ces fosses communes, affirme-t-il.

Adeptes d'une religion monothéiste pré-islamique, les yézidis sont considérés comme hérétiques par l'EI, qui leur a fait subir des traitements particulièrement cruels, exécutant des hommes et faisant des femmes des esclaves sexuelles. En mars 2015, l'ONU a qualifié l'assaut de l'EI contre les yézidis en Irak de « tentative de génocide » et réclamé la saisie de la Cour pénale internationale (CPI). Selon les leaders de la communauté, jusqu'à 3 000 femmes yézidies seraient toujours entre les mains des djihadistes.

Ce service est réservé aux abonnés. S’identifier
Vous ne pouvez plus réagir aux articles suite à la soumission de contributions ne répondant pas à la charte de modération du Point.

0 / 2000

Voir les conditions d'utilisation

Commentaires (2)

  • guy bernard

    Pauvres gens massacrés parce qu'ils avaient gardé précieusement leurs traditions millénaires et qu'Allah ne se prosterne pas devant un paon.
    j'espère qu'à jamais les islamistes porteront la culpabilité d'avoir détruit une civilisation.

  • Bastogne

    Merci Barack, merci W. ...