/news/green
Publicité

Une catastrophe inédite pour la grande barrière de corail en Australie



La grande barrière de corail a connu, cette année, le plus important blanchissement de coraux jamais enregistré, rapporte une nouvelle étude.

Les observations du Bureau de recherche australien font état d’un blanchissement record qui serait causé par le réchauffement de l’eau.   

Pas moins de 67% des coraux ont blanchi dans la zone la plus touchée qui s’étend sur 700 km des 2300 kilomètres du plus grand récif de la planète.

«La plupart des pertes de 2016 ont affecté la partie la plus au nord, la plus préservée jusque-là, de la Grande Barrière de corail. Cette région s'en était sortie avec des dégâts mineurs lors des deux périodes d'intense blanchissement en 1998 et 2002, mais elle a été cette fois-ci particulièrement touchée», a fait savoir le professeur Terry Hughes.

La décoloration de ce trésor aquatique est provoquée par une hausse de la température de l’eau. Ces écarts de température entraînent l’expulsion des algues responsables de la pigmentation des coraux et de l’apport de nutriments au récif.

Les experts croient qu’il faudra de 10 à 15 ans pour se remettre d’un tel épisode de blanchissement. Ils sont aussi préoccupés par l’apparition d’un nouvel épisode qui pourrait interrompre la régénération du corail.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.