Publicité
Réservé aux abonnés

Laïcité : la timide formation des imams

À Château-Chinon, l'UOIF explique proposer des enseignements civiques et civils au sein de son institut théologique. Chibane/PHOTOPQR/VOIX DU NORD/MAXPPP

Quatorze diplômes existent mais ils touchent surtout un public formé et acquis aux valeurs de la République.

La formation laïque des imams a-t-elle fait son chemin en France? En mars 2015, après les attentats contre Charlie Hebdo, Manuel Valls appelait à Strasbourg, en terre concordataire, à un développement des diplômes universitaires (DU) civils et civiques à destination des imams. Ambition affichée par le premier ministre: lutter contre l'islam radical. À l'époque, cinq diplômes existaient, parmi lesquels la formation pionnière de l'Institut catholique de Paris, ouverte en 2007. À ce jour, quatorze sont proposés, y compris à Mayotte.

Ont-ils pour autant atteint le public visé? Force est de constater que ces formations, qui exigent un niveau bac et une maîtrise du français, touchent avant tout une population éclairée et acquise aux valeurs de la République. Par ailleurs, elles ne s'adressent pas uniquement aux imams, mais aux ministres des cultes de toutes les religions, ainsi qu'aux cadres associatifs. Dans les faits, ces cursus de 20 à 30 participants ne comptent pas plus de cinq imams. Soit…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 81% à découvrir.

Vente Flash

4,49€/mois pendant 12 mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Laïcité : la timide formation des imams

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
  • Rocaille du sud

    le

    Dites moi que je rêve...et ça c'est Chateau-chinon..

  • Alineqqlapre

    le

    J'adore votre litote "timide"dans le titre... Ah oui bien sûr cette formation de BASE pour ces gens ,très attachés (et non détachés(sic)), à la laïcité et qui dans leurs prêches parleront aisément,ALORS, d'amour de paix ,de respect et de confiance:j'en suis TOUTE ÉBAUBIE. (un p'tit coucou à J-B Poquelin,en passant...car son chef d'œuvre TARTUFFE est tellment encore et toujours d'actualité)
    Oui en effet c'est un bon départ pour vivre en harmonie avec les non-croyants.Quant aux TRAVAUX PRATIQUES des PASSAGES À L'ACTE ....Attendons sagement et de plus, notre Majesté Mâcon 1er Cru va faire DES déclarations importantes à ce sujet :J'EN SUIS RAVIE!!!!!.

  • Médée.athéo23

    le

    Moi, je, "je suis pour une introduction d'un monde culturel différencié à nos mœurs"... Ah bon! La timide formation des imams posent des problèmes?... Et dans nos banlieues, y-a-pas de problème avec des 'équipes d'un monde cultu(el)rel qui ne veulent s'intégrer?
    Toujours des questions fermées!!!

À lire aussi