Une batterie très longue durée qui se recharge en quelques secondes

Des scientifiques américains ont conçu une minuscule batterie promettant une semaine d’autonomie, 30 000 cycles de rechargement sans détérioration et une recharge en seulement quelques secondes.

Par Karyl-aka

  • 2 min

Une batterie très longue durée qui se recharge en quelques secondes

Les batteries lithium-ion commencent à dater. Cela fait depuis 1991 que celles-ci habitent nos appareils électroniques, et aucun remplaçant ne leur a été trouvé pour l’instant. Ce n’est pourtant pas faute d’essayer : de nouvelles technologies fleurissent chaque année dans des laboratoires d’universités ou d’entreprises, sans pour autant parvenir à en sortir.

La dernière en date semble tout à fait prometteuse. En effet, des scientifiques de l’University of Central Florida (UCF), aux États-Unis, ont conçu une minuscule mais puissante batterie censée pouvoir « recharger nos téléphones mobiles en quelques secondes, sans que nous ayons besoin de le refaire durant plus d’une semaine », affirme Nitin Choudhary, l’un des chercheurs en charge du projet.

En prime, cette technologie serait également beaucoup plus durable. Tandis que nos batteries lithium-ion actuelles offrent environ 1 500 cycles de rechargement avant de commencer à se détériorer, celle de l’UCF tiendrait plus de 30 000 cycles.

Encore pas mal d’étapes à franchir

Le supercondensateur utilisé par les chercheurs permet de stocker l’énergie de manière statique à sa surface, ce qui explique la vitesse de chargement. En effet, les batteries lithium-ion nécessitent des réactions chimiques plus longues. La technique n’est pas nouvelle, mais les chercheurs ont, en outre, employé une structure faite de graphène, un nanomatériau à deux dimensions qui permet dans notre cas de réduire drastiquement la taille du dispositif.

Les scientifiques imaginent leur technologie intégrée au sein de smartphones, d’objets connectés ou même de véhicules électriques. Cependant, celle-ci n’en est encore qu’à l’étape de preuve de concept. Avant d’envisager une production en série, il reste donc pas mal d’étapes à valider, dont celle, décisive, du prototypage.

Par ailleurs, le graphène est actuellement très cher, ne comptez donc pas sur une production de masse pour l’instant. En un mot, vous ne risquez pas de voir cette technologie débarquer dans vos smartphones avant un bout de temps.

À lire également :

Snapdragon 835 : Qualcomm et Samsung promettent 5h d’autonomie après 5 mn de charge 

Smartphones : bientôt des batteries lithium-métal deux fois plus autonomes ?

4 idées reçues sur les batteries

Batterie externe, améliorer son autonomie : les solutions pour ne plus être à court de batterie 

Connexion

Vous n’avez pas encore de compte ?

Ou se connecter avec

PRODUITS
NEWS
TÉLÉCHARGEMENTS
À PROPOS
SUIVRE CNET FRANCE VIA…