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Facebook se lance sur le marché des jeux mobiles grâce à Messenger

+ VIDEO Le réseau social a lancé ce mardi "Instant Game", une plate-forme permettant de jouer à des jeux vidéo, intégrée à sa messagerie instantanée mobile Messenger.

Par Les Echos

Publié le 29 nov. 2016 à 19:12

"Pac-Man", "Space Invaders", "Words with Friends", ou encore "Shuffle Cats Mini". Depuis ce mardi, de nombreux utilisateurs de Facebook ont la possibilité de jouer à ces jeux vidéo sans quitter le réseau social. Sur le web mais aussi depuis leur smartphone.

, une nouvelle plate-forme permettant de jouer directement depuis Messenger ou depuis le fil d'actualité de son site, dans une trentaine de pays, dont la France, avec 17 titres pour le moment.

Le réseau social promet de jouer ou de défier ses amis de manière "rapide et facile" directement depuis une conversation, sans avoir à télécharger ou à installer une application au préalable.

Une première pour Facebook

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Facebook attire depuis longtemps les amateurs de jeux dits "sociaux". Certains titres de Zynga comme "FarmVille" ou "MafiaWars" y ont même été un temps extrêmement populaires avant de perdre en attractivité face à l'avènement de l'iPhone et la bascule des jeux sur iOS et Android. Désormais, avec "Instant Game", l'entreprise américaine vise en priorité les joueurs sur smartphones.

"C'est la première fois que Facebook met des jeux directement sur les appareils mobiles", a indiqué Leo Olebe, en charge chez Facebook des partenariats mondiaux dans les jeux. Il dit s'attendre surtout "à ce que les gens interagissent avec Instant Games à travers Messenger, surtout au début".

Nouveau relai de croissance

Faute de pouvoir faire croître éternellement les recettes tirées de la publicité mobile, Facebook doit trouver des relais de croissance, et il a notamment multiplié les services intégrés à Messenger, qui revendique plus d'un milliard de membres. Néanmoins, l'objectif affiché dans l'immédiat est d'augmenter l'engagement des utilisateurs avec les services du groupe, et pas encore de rapporter de l'argent. "On est encore au début de la procédure, la monétisation viendra plus tard", dit Leo Olebe.

Même en dehors du mobile, il semble hors de question pour Facebook de renoncer à sa part du gâteau sur le marché du jeu vidéo. Après avoir lancé l'Oculus Rift et noué un partenariat avec Blizzard Entertainment pour concurrencer Twitch et YouTube, le réseau social a lancé plus tôt ce mois-ci une plate-forme de téléchargement de jeux vidéo pour PC baptisée "Gameroom".

Un aperçu d'Instant Game

Source AFP

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