Publicité

En Angleterre, les films classés en fonction de leur exactitude historique

Le biopic de Clint Eastwood sur le Navy Seal Chris Kyle, American Sniper, a été vivement critiqué pour s'éloigner de la réalité historique. FLICKR

VIDÉOS - Le site britannique Information Is Beautiful a publié une étude inédite. Celle-ci classe en effet les longs-métrages nommés ou récompensés aux Oscars en fonction de leur véracité historique.

Les films «tirés d'une histoire vraie» le sont-ils vraiment? S'accommode-t-on un peu trop parfois de la réalité? La réponse apportée par une nouvelle étude, publiée par Information Is Beautiful, laisse songeur. Le site y dresse une liste de films nommés aux Oscars, classés en fonction de leur exactitude historique. Pour cela chaque scène a été notée sur une échelle en cinq points («vrai», «plus ou moins vrai», «plus ou moins faux», «faux» et «inconnu»), donnant un pourcentage d'«exactitude» pour tous les films sélectionnés.

Il en ressort que Selma, le biopic sur Martin Luther King réalisé par Ava Duvernay serait 100% fiable, tandis que seuls 41,4% des scènes d'Imitation Game, qui retrace une partie de la vie du mathématicien britannique Alan Turing, sont jugées «fidèles à la réalité».

«C'était un challenge que de retranscrire à l'écran la complexité de la machine Enigma ainsi que la cryptographie en général. Mais ce film est, historiquement, très loin de la vérité», peut-on lire sur le site. Un autre long-métrage souffre de son éloignement avec la réalité à cause d'une certaine «exagération», note le site: American Sniper. Le biopic de Clint Eastwood narrant l'histoire du Navy Seal Chris Kyle, n'arrive qu'à 56,9%.

En queue de classement, mais tout de même bien notés, on retrouve les films Dallas Buyers Club (61,4%), Philomena (69,8%),Le Discours d'un roi (73,4%) et Le loup de Wall Street (74,6%).

Malgré ces quelques écarts, la majeure partie des films présents dans la liste se voient attribuer de bonnes notes. Ainsi, 81,6% des scènes de Spotlight , lauréat du meilleur film aux Oscars 2016, sont fidèles à la réalité, tandis que 12 Years a Slave , qui avait raflé la récompense deux ans plus tôt, atteint 88,1%.

Parmi les films qui arrivent en tête derrière Selma, on retrouve The Big Short (91,4%), Le pont des espions (89,9%), Rush (81,9%), Capitaine Phillips (81,4%) et The Social Network (76,1%).

«Le degré d'exactitude me paraît correct pour chaque film, même si je serais réticente à donner un tel pourcentage de précision», juge pour sa part l'historienne Alex von Tunzelmann dans les pages du quotidien britannique le Guardian. Avant de conclure: «Certains mensonges sont plus importants que d'autres. La plupart des films doivent modifier certains personnages et la chronologie des faits pour pouvoir rentrer dans 90 ou 120 minutes...»

En Angleterre, les films classés en fonction de leur exactitude historique

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1 commentaire
    À lire aussi