Menu

Breve

Grande Bretagne : Des gangs de « sextorsion » tracés au Maroc, aux Philippines et en Côte d'Ivoire

Publié
Au Royaume-Uni, le phénomène de «sextorsion» s’est amplifié avec plus de 900 cas signalés au jusqu'à présent cette année / Ph. AFP
Temps de lecture: 1'

La police britannique a tracé un certain nombre de gangs de chantage sexuel au Maroc (qui avait déjà connu une affaire similaire à Oued Zem), aux Philippines et en Côte d'Ivoire, où des agents travaillent avec les autorités locales pour aider à briser leurs opérations et traduire les auteurs en justice, rapporte The Independent.

Au Royaume-Uni, le phénomène de «sextorsion» s’est amplifié avec plus de 900 cas signalés jusqu'à présent en 2016, soit plus que le double comparé à 2015. Les gangs criminels organisés font du chantage à un nombre croissant de jeunes hommes après avoir utilisé les médias sociaux pour les inciter à pratiquer des actes sexuels devant l'écran.

Le piège est simple, dès que l'acte a été filmé, la victime reçoit une demande de liquidités, allant généralement de 50 £ à 500 £ (600 à 6000 DH), avec la menace d’envoyer le film enregistré à tous ses amis et contacts et de le diffuser sur Internet. Derrière la jeune femme habituée à attirer des victimes virtuellement, se trouve une bande de crime organisé, opérant parfois au Royaume-Uni mais fréquemment basée à l'étranger, ciblant des centaines d'autres victimes à la fois.

La police lance actuellement une campagne de sensibilisation au problème, comprenant un film percutant qui sera diffusé sur Facebook, Youtube et d'autres plateformes de médias sociaux pour mettre en garde contre les dangers de cette extorsion.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com