Colmar Six tonnes de produits bio pour le Secours populaire

Suite à une aide exceptionnelle de la Fondation Carrefour, le Secours populaire français du Haut-Rhin va distribuer près de six tonnes de fruits et légumes bio à ses 3500 bénéficiaires.
Christelle Didierjean - 25 nov. 2016 à 17:57 | mis à jour le 25 nov. 2016 à 17:57 - Temps de lecture :
 | 

Le Secours populaire français du Haut-Rhin a bénéficié d’une aide exceptionnelle de la Fondation Carrefour pour une aide alimentaire en faveur des réfugiés migrants demandeurs d'asile. "étant un département frontalier, nous accueillons beaucoup de population étrangère, principalement de l'Europe de l'est", précise Sophie Palpacuer, secrétaire générale du Secours populaire français du Haut-Rhin. Si cette aide visait particulèrement les populations réfugiées, il n'est pas question pour le Secours populaire de sélectionner ses bénéficiaires. "On ne trie pas les gens. L'ensemble de nos 3500 personnes aidées vont en bénéficier", précise Sophie Palpacuer.

Des produits bio et de qualité

L'aide financière de plus de 7000 € a été utilisée principalement pour acheter des fruits et légumes frais. Et le tout bio. "Nous proposons habituellement du dépannage alimentaire, on a rarement des produits frais. Nos bénéficiaires ont aussi le droit à des produits de qualité. Ca va nous permettre également de parler et de les sensibiliser à l'équilibre alimentaire", complète la secrétaire générale.

Pour utiliser cette subvention exceptionnelle, le Secours populaire a fait appel à un producteur local : éric et Caroline, maraichers bio de Holtzwihr. "Cette bonne action permet aussi de rendre accessible nos produits bio pour tout le monde. Pour cela nous avons réduit nos prix et offert une partie de la marchandise", précise Caroline Mercier, venue ce jeudi livrer les premiers fruits et légumes. Trois autres livraisons vont suivre courant décembre, à Colmar mais aussi à l'antenne de Mulhouse. En tout, près de 6 tonnes de carottes, pommes de terre, rutabaga, pommes et bananes, seront offerts aux bénéficiaires. Pour les fêtes, chacun recevra un colis de 1,7 kg de fruits et légumes agrémenté de quelques friandises de Noël.

Une partie de l'aide de la fondation Carrefour sera également utilisée pour organiser des goûters de Noël pour les enfants en Centre d'accueil pour les demandeurs d'asile.

DONNER Secours populaire français, fédération du Haut-Rhin, 1, rue du Linge 68000 Colmar, 03 89 23 97 94 ou www.secourspopulaire.fr/68