Publicité

Présidentielle 2017 : Fillon distance le FN, Hollande hors course selon notre sondage

VIDÉO - Une enquête Kantar Sofres Onepoint réalisée pour RTL, Le Figaro et LCI place le candidat de la droite en position très favorable dans la perspective de l'élection de 2017.

Candidat investi par la primaire de la droite et du centre dimanche, François Fillon profitera-t-il de la dynamique engendrée par sa large victoire et la mobilisation de 4,4 millions d'électeurs? Cette spirale vertueuse bénéficie au champion de la droite si l'on en croit l'étude Kantar Sofres Onepoint réalisée pour RTL, Le Figaro et LCI le lendemain de son élection.

D'après ce sondage, le député de Paris devance systématiquement Marine Le Pen. Le candidat de la droite est crédité de 28 à 31% des intentions de vote quand la patronne du FN est reléguée en seconde position avec 23 à 25 %. Et c'est déjà une surprise. «Une des caractéristiques d'Alain Juppé, qui était même devenue un argument de campagne pour le maire de Bordeaux, était qu'il devançait systématiquement Marine Le Pen au premier tour de la présidentielle alors que ses concurrents n'y parvenaient pas», rappelle Emmanuel Rivière, directeur du pôle Opinion de Kanar Sofres. Au second tour, François Fillon sortirait vainqueur avec 66% des voix contre 34 pour Marine Le Pen.

Pour François Hollande, cette nouvelle étude constitue un nouveau signal d'alarme. Dans les deux hypothèses où le président sortant se trouve confronté à Emmanuel Macron, il est crédité de moitié moins d'intentions de vote: entre 7,5% et 8,5%. Il ne passe la barre des 10% que dans le scénario où ni Macron, ni Bayrou ne se présenteraient. «Et il fait moins bien que Manuel Valls», ajoute Emmanuel Rivière, qui souligne que pour la première fois «le premier ministre bénéficie d'un léger bonus par rapport au président»: il est crédité de 9,5 à 11% des suffrages. Mais l'un comme l'autre échouent en cinquième position de ces mesures d'intention de vote, derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5 à 13% des intentions de vote.


DOCUMENT - Découvrez l'intégralité du sondage:

Présidentielle 2017 : Fillon distance le FN, Hollande hors course selon notre sondage

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
1413 commentaires
  • Jean-Charles Joubert

    le

    Il est évident que le poulain des médias sera toujours le plus neutre, ceci dit le programme sociétal de Fillon étant à peu près le même que celui de Marine le résultat final est moins préoccupant. Il fallait surtout stopper le clone de Bayrou : AJuppé, ce qui est fait.