Accéder au contenu principal
Iran

Pétrole: l'Iran crie victoire après l'accord de l'Opep

L'Iran sort gagnant de l'accord du mercredi 30 novembre à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), l'Arabie saoudite ayant dû accepter que son grand rival régional augmente sa production tout en baissant la sienne.

Une raffinerie à Abadan, en Iran (image d'illustration).
Une raffinerie à Abadan, en Iran (image d'illustration). AFP/ISNA/AMIR POURMAND
Publicité

Avec notre correspondant à Téhéran, Siavosh Ghazi

Le ministre iranien du Pétrole, Bijan Namdar Zanganeh, a exprimé en personne sa satisfaction à l’issue de l'accord de réduction de la production pétrolière mondiale, engagé mercredi par les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep). « Après des mois de discussions, d’énervement, de bagarre, les autres pays de l’Opep ont accepté que la base de la production de l’Iran soit celle de 2005, son niveau le plus élevé, qui était de 3,975 millions de barils par jour », a déclaré le ministre iranien du Pétrole.

Depuis plusieurs années, l'Iran chiite et l'Arabie saoudite sunnite, qui sont les principaux pays de l'Opep, s’opposaient sur leurs quotas. L’Iran voulait récupérer ses parts de marché perdues depuis 2012 à cause des sanctions internationales contre son programme nucléaire, ce que Riyad refusait. Téhéran demandait à l’Arabie saoudite de baisser sa production pour permettre un accord au sein de l’Opep.

Finalement, Téhéran a eu gain de cause en se montrant ferme pour récupérer ses parts du marché. Face à une crise financière et économique, l’Arabie saoudite a fini par céder en acceptant que l’Iran puisse augmenter sa production alors qu’elle a baissé la sienne de 500 000 par jour. Les deux pays s’affrontent aussi sur toutes les crises régionales, en particulier en Syrie et au Yémen.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Suivez toute l'actualité internationale en téléchargeant l'application RFI

Partager :
Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.