VIDEO. Sotchi 2014. Ski cross : triplé historique des Français

    Un podium 100% tricolore aux Jeux olympiques d'hiver. Même dans leurs rêves les plus fous, les Français du ski cross n'osaient pas y croire. Et pourtant, ils l'ont fait. Jean-Frédéric Chapuis s'est imposé devant Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, portant à 14 le nombre total de médailles de la délégation française depuis le début des JO de Sotchi. Le record de Vancouver et Salt Lake City (11 médailles) est largement battu. Et il reste encore quelques chances de podium d'ici la fin des Jeux dimanche.

    Jean-Frédéric Chapuis, champion du monde de la spécialité, a survolé toutes les manches auxquelles il a participé, prouvant définitivement qu'il est la patron du ski cross au niveau mondial. «C'est comme dans un rêve. J'ai du mal à réaliser. Même si je m'étais fixé cet objectif en début de saison, j'ai eu des passages à vide et c'est superbe d'avoir finalement atteint ce but», a confié le leader de l'équipe de France de ski cross au micro de France Télévisions à l'issue de la course.

    Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol, moins attendus, ont quant à eux montré qu'il fallait compter sur eux dans les grands rendez-vous.


    VIDEO. La course des trois médaillés français

    Un triplé aux Jeux olympiques, c'était devenu une habitude pour les Pays-Bas en patinage de vitesse. Mais jamais les Français n'avaient réussi un tel triplé aux Jeux d'hiver. C'est désormais chose faite. Une performance dont on se souviendra sans doute très longtemps...

    Avant cet exploit historique des Bleus en ski cross, seuls des athlètes des Jeux d'été avaient réussi pareille performance. Et il faut remonter des décennies en arrière pour retrouver trois Français sur un même podium. Aux JO d’Anvers en 1920, Armand Massard, Alexandre Lippman et Gustave Buchard avaient décroché l'or, l'argent et le bronze à l'épée, en escrime. Quatre ans plus tard, aux JO de Paris, Albert Séguin, Jean Gounot et François Gangloff les imitaient en gymnastique, en saut de cheval de travers. 90 ans après, Jean-Frédéric Chapuis, Arnaud Bovolenta et Jonathan Midol ont eux aussi marqué l'histoire.