Publicité

Les revenus numériques du « FT » dépassent ceux du print

Le célèbre quotidien anglais a mis l'accent depuis plusieurs années sur le numérique.

Par Marina Alcaraz

Publié le 5 déc. 2016 à 01:01

Vieux de plus d'un siècle, le « Financial Times » est devenu pleinement un quotidien 2.0. Pour la première fois, les revenus du numérique (principalement abonnements et publicité) ont dépassé ceux du papier, relève « Le Guardian ».

Si le cap est symbolique, il est l'aboutissement d'un long chemin : le célèbre quotidien britannique a introduit les abonnements digitaux dès 2002. Une décennie plus tard, il avait davantage de lecteurs numériques que print. Aujourd'hui, le « FT » compte quelque 640.000 abonnements digitaux, soit les trois quarts de ses lecteurs payants (843.000). « Le "FT" est l'un des rares journaux qui a trouvé son modèle numérique, observe François Godard, du cabinet de recherche Enders Analysis. Il arrive à conquérir du nouveau public notamment via les newsletters - comme Free lunch - et sait très bien utiliser les réseaux sociaux, pour faire connaître la marque. Parallèlement, le "paywall" [plafond limitant l'accès à des articles, NDLR] est bien utilisé. » D'ailleurs, depuis 2014, les revenus liés au contenu (diffusion, organisation d'événements, etc.) excèdent ceux liés à la publicité.

Un cas à part

Un socle intéressant alors que la presse anglaise est dans la tourmente en termes de pub, sur fond d'un déclin de la diffusion papier. Le chiffre d'affaires de la publicité print pourrait perdre 15 à 20 % cette année. En outre, le journal saumon a aussi bénéficié de l'actualité récente : les abonnements ont bondi depuis le Brexit et depuis les élections américaines.

Publicité

Le « FT », acquis il y a environ un an par le japonais Nikkei, espère continuer sur cette lancée. Le directeur du quotidien a ainsi indiqué à Bloomberg, il y a quelques jours, être en discussion pour racheter des sociétés qui lui permettraient d'accélérer ses abonnements numériques.

Avec sa forte prédominance numérique, le « FT » est-il un cas à part ? « Oui, répond François Godard. C'est quasiment du B to B, compte tenu de son orientation financière, et il n'a pas vraiment d'équivalent. Les entreprises sont plus ou moins obligées d'avoir le "FT" ! Mais je ne pense pas que l'évolution des revenus du "FT" puisse s'appliquer à beaucoup d'autres grands médias. L'impression de l'abondance de l'information gratuite sur Internet limite la croissance des modèles payants. »

Marina Alcaraz

MicrosoftTeams-image.png

Nouveau : découvrez nos offres Premium !

Vos responsabilités exigent une attention fine aux événements et rapports de force qui régissent notre monde. Vous avez besoin d’anticiper les grandes tendances pour reconnaitre, au bon moment, les opportunités à saisir et les risques à prévenir.C’est précisément la promesse de nos offres PREMIUM : vous fournir des analyses exclusives et des outils de veille sectorielle pour prendre des décisions éclairées, identifier les signaux faibles et appuyer vos partis pris. N'attendez plus, les décisions les plus déterminantes pour vos succès 2024 se prennent maintenant !
Je découvre les offres

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité