/world/usa
Publicité

Trump s’en prend à Pékin sur Twitter

US-DONALD-TRUMP-HOLDS-WEEKEND-MEETINGS-IN-BEDMINSTER,-NJ
Le président élu Donald Trump a critiqué la politique des changes et la politique militaire de Pékin sur Twitter. Photo AFP


Washington | Donald Trump repartira lundi à la recherche du futur chef de sa diplomatie, mais multiplie en attendant les commentaires acerbes sur l’une des grandes puissances mondiales, la Chine.

Le président élu américain a montré une nouvelle fois dimanche soir son peu de respect pour les usages diplomatiques habituels en se lançant dans une critique de la politique des changes et de la politique militaire de Pékin sur Twitter.

«Est-ce que la Chine nous a demandé si c’était OK de dévaluer sa monnaie (ce qui complique la tâche de nos entreprises pour être compétitives), de lourdement taxer nos produits importés dans leur pays (les États-Unis ne les taxent pas) ou de bâtir un vaste complexe militaire en mer de Chine du sud? Je ne crois pas!» peut-on lire dans les deux tweets du président élu.

Appel de « courtoisie »

Donald Trump avait déjà provoqué vendredi les critiques de la Chine en acceptant de recevoir un appel de la présidente taïwanaise Tsai Ing-wen, en rupture avec 40 ans de politique étrangère américaine.

Les États-Unis ne reconnaissent officiellement qu’une seule Chine, celle de Pékin.

Le futur vice-président ­Mike Pence et la conseillère du milliardaire Kellyanne Conway ont tenté de se montrer rassurants hier.

Il ne s’agissait de «rien de plus» qu’une conversation de courtoisie, a souligné Mike Pence.

«À ce stade, ce n’était qu’un coup de fil [...] Quand il aura été investi comme commandant en chef, il exposera clairement la totalité de ses intentions. Les gens ne devraient pas surinterpréter la chose», a déclaré Kellyanne Conway.

Publicité

Publicité


Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.